Elbakin.net logo
Skip

Fantasy 2005

Pas de couverture

Résumé

Fantasy est une revue apériodique consacrée à... la fantasy ! Le merveilleux dans son acception la plus large, celle du plaisir et de la liberté de l’imaginaire. On y lira des nouvelles dues aux auteurs vedettes publiés par Bragelonne, mais aussi des coups de cœur et des découvertes, des écrivains défricheurs qui apportent du nouveau. Outre la fiction, Fantasy propose des articles d’information et de réflexion sur les auteurs, les illustrateurs et l’histoire du genre. Dans ce premier numéro, des nouvelles de Raymond E. Feist, Henri Loevenbruck, Stan Nicholls, Ange, Tom Holt, Michael Marshall Smith, Adam Roberts, etc.

Chronique

Voici donc un ouvrage quelque peu détonnant dans le paysage actuel, dans le sens où il nous présente donc pour l'essentiel un recueil de nouvelles, ce qui n'est après tout pas si courant, d'autant plus lorsqu'il est accompagné d'articles d'information, ou d'interviews...
L'impression d'ensemble est plutôt bonne, dès la prise en main (illustration de Varanda...) et le parcours du sommaire. Les amateurs de Feist seront par exemple sûrement ravis de découvrir une nouvelle récente, paru initialement dans le recueil Legends II. Pour d'autres, ce sera sans doute retrouver les consultations du Dr Moon, en attendant fébrilement la parution d'A vos amours, ou bien au contraire voir un auteur comme Ange profiter du support pour proposer une histoire courte qui n'a rien de commun avec le cycle d'Ayesha si ce n'est la qualité d'écriture et le jeu des émotions.
Bien entendu, comme dans tout recueil de nouvelles (désolé, revue), toutes ne sont pas au même niveau, et certaines sont même pour tout dire anecdotiques. Celle de Stan Nicholls, par exemple, ou même Simon Clark (une bonne idée et moins de 10 pages ne donne pas forcément un résultat aussi fulgurant que le coup de poing voulu...).
Pour le reste, on pourra regretter sans doute le côté un peu fourre-tout de cette première mouture, voire l'auto-célébration - mais en même temps, il s'agit de fêter les 5 ans d'une maison d'édition qui a su rapidement tirer son épingle du jeu... - quand il ne s'agit pas purement et simplement de piques envers autrui, qu'on aurait sûrement pu mettre de côté, de même que l'on n'ait pas profité de l'occasion pour, par exemple, lancer un véritable nouvel auteur, une nouvelle parmi d'autres semblant pourtant le procédé idéal...
Cet ouvrage hybride n'en demeure pas moins une lecture plutôt intéressante, d'autant que son prix, 17€, reste abordable.

Gillossen

En discuter sur le forum