Après les apprentis philosophes, voici un autre ouvrage de fond sur le monde de Narnia qui s'adresse cette fois-ci en priorité aux amateurs d'études littéraires.
L'auteur, Devin Brown, nous invite à rejoindre Lucy et ses frères et sœurs de l'autre côté de l'armoire magique, en se centrant uniquement sur ce second tome des Chroniques. Et finalement, il faut bien admettre que le roman n'est pas aussi enfantin et désuet qu'on pourrait le penser après une première lecture.
C'est ainsi qu'à travers 17 chapitres reprenant ceux du roman originel, l'auteur met en lumière tel ou tel fait, vu par le biais de l'envers du décor. Pas d'analyse alambiquée, seulement des éléments de réflexion qui ne manquent pas d'intelligence. Bien évidemment, la dimension religieuse du récit, les échos qui le font entrer en résonance avec une certaine morale chrétienne, ne sont pas occultés. Mais ce serait éminemment réducteur de limiter l'œuvre de Lewis a de la "propagande", lui qui s'était largement expliqué sur le sujet par des écrits de non-fiction. On comprend, s'il en était besoin, que Narnia représente avant tout une histoire, que Lewis désirait raconter de la meilleure façon qui soit, et non pas en la sacrifiant sur l'autel de l'apologie religieuse (Lewis a notamment rédigé un essai sur comment écrire de la fiction pour enfants).
Brown travaille donc en premier lieu sur le plan des qualités littéraires du roman, ce qui ne se révèle jamais ennuyeux ou redondant, un point que l'on peut également souligner. L'auteur étant un fan convaincu, ceci explique aussi sans doute cela. Mais pose par la même des limites à cette explication de texte, puisque l'auteur ne cherche que rarement à gratter là où ça fait mal. Et lorsque l'on sait comment certaines pointures de la Fantasy ont déjà attaqué Narnia, ne serait-ce que sur le plan de la forme (Moorcock par exemple), voilà qui aurait été sûrement très intéressant.
— Gillossen