Elbakin.net logo
Skip

Ouvrages autour de Philip Pullman

Les Mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman

Les Mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman

La trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes, est une œuvre d'...

Rencontre avec Philip Pullman

Rencontre avec Philip Pullman

Des ours en armure, un poignard capable de découper des fenêtres entre l...

Chronique

Eh bien, que dire, si ce n'est que Philip Pullman est en ce moment à l'honneur des parutions françaises, et bien évidemment donc de Gallimard ! Heureuse initiative que de proposer en VF ces deux ouvrages, parus récemment en version originale. On aurait pu imaginer que l'éditeur en reste simplement à la trilogie, mais cette volonté de proposer un véritable suivi de l'auteur, de la construction de son univers, est vraiment appréciable.
Dans la publication consacrée à la science d'A la croisée des mondes, le duo d'auteurs revient sur certaines notions souvent barbares pour le commun des mortels, à la façon d'un C'est pas sorcier version papier, agrémenté de nombreux extraits de la trilogie de Pullman, parfois très révélateurs. L'introduction de la plume de l'auteur justement, brève mais très plaisante, revient avec humour et tendresse sur son rapport à la science. De quoi faire le tour de bien des points parfois assez pointus, et réaliser que Philip Pullman n'a pas lésiné sur le travail de recherche, ne se contentant pas d'inventer au petit bonheur la chance.
Approche complètement différente dans Rencontre avec Philip Pullman, qui s'attaque de façon beaucoup plus directe à la personnalité de l'auteur, et de l'homme. Évidemment, le ton se révèle, sans détour, pour le moins flatteur quant aux qualités de l'auteur, sans vraiment engager de débat, mais comment remettre en question son talent ? En perspective, l'étude de ses influences et partis pris permet toutefois d'aller au-delà de la simple éloge réductrice, en offrant au lecteur de quoi mieux analyser le fonctionnement de Pullman, ce qui, notamment, a pu forger ses convictions, mais également, ce qui peut le fasciner, l'interpeler. Bref, un ouvrage qui certes, ne lésine pas sur les compliments, mais qui donne une véritable opportunité de découvrir comment Pullman est manifestement un auteur à part, aussi brillant et sincère que finalement attachant.
A noter enfin, précision qui peut avoir son importance au moment de se décider, que ces deux livres sont disponibles à petit prix, à savoir 7 et 8 €.

Gillossen

En discuter sur le forum