Elbakin.net logo
Skip

L'Âge de la déraison

Les Démons du Roi-Soleil

Les Démons du Roi-Soleil

1681 : l'alchimiste Isaac Newton découvre le mercure philosophal, source primaire de matière permettant de manipuler les éléments à travers l'éther. D...

L'Algèbre des anges

L'Algèbre des anges

1722 : deux ans ont passé depuis que les alchimistes de Louis XIV ont précipité une comète sur Londres, dévastant une grande partie de l'Europe. Les v...

L'Empire de la Déraison

L'Empire de la Déraison

Dix ans se sont écoulés depuis la bataille de Venise entre le tsar de Russie, fort de ses vaisseaux volants, et le roi de Suède, soutenu par Benjamin ...

Les Ombres de Dieu

Les Ombres de Dieu

Tandis que les forces du Prétendant continuent d'étendre leur mainmise sur les colonies anglaises du Nouveau Monde, l'armée russe poursuit sa marche i...

Chronique

Avant de nous offrir le Roi de Bruyère, Greg Keyes, ou plutôt J. Gregory Keyes tel qu'il se présente ici, avait livré aux lecteurs de Fantasy une tétralogie d'une envergure remarquable... L'Âge de la Déraison est en effet un cycle en tous points enthousiasmant !
Que ce soit le cadre choisi - avec son XVIIIeme siècle puissamment revisité - les personnages de fiction ou bien réels de notre Histoire, l'étoffe d'une saga se déroulant sur près de vingt ans, ou bien encore le style alerte et aussi bien chaleureux qu'élégant de l'auteur, tous ces ingrédients se mêlent avec bonheur et efficacité.
Keyes est assurément ambitieux, mais loin d'y voir un excès de confiance, il se donne les moyens de réussir son pari. Un récit divertissant, mais qui parvient également à se montrer érudit sans pompe ou longueurs. Une véritable fresque, aux enjeux de fin du monde, mais qui toutefois ne perd jamais de vue ses protagonistes, bons ou mauvais.
On les suit parfois depuis leur enfance tout comme ils peuvent surgir dans le tome 3, mais toujours avec une même fascination. De l'intrépide Benjamin Franklin à Adrienne de Montchevreuil en passant par le tsar de Russie ou Red Shoes le shaman indien, ils disposent tous d'une réelle consistance, et les personnages de femmes fortes par exemple ne sont pas oubliées, loin s'en faut. Certains mériteraient sans doute à eux seuls un roman, et s'effacent parfois en quelques pages... C'est tout dire !
Mais tout autant que ses héros, l'imagination de l'auteur nous parle et nous ravit. Dès les premières pages, et ce jusqu'à la conclusion, il fait preuve d'une remarquable constance à ce niveau. Un talent maîtrisé qui se développe à plusieurs niveaux, là encore.
Tout juste pourra-t-on peut-être trouver à redire sur certains petits flottements, notamment dans l'Empire de la Déraison, ou bien une mécanique presque trop bien huilée par moments.
Mais ceci représente bien peu de choses comparé à la couronne de compliments que l'on peut lui tresser, et le lecteur avide de nouveauté tient là une oeuvre à ne pas manquer. Car que l'on soit amateur de Fantasy épique, d'uchronie, de complots retors, de figures charismatiques ou de tant d'autres éléments, l'Âge de la Déraison s'impose comme une formidable lecture, à la fois riche, haletante, et flamboyante.

Gillossen

En discuter sur le forum