4
Merci pour la chronique, le côté manichéen des personnages tel que pointé dans lacritique, me refroidit un peu..mais qui sait, un jour peut-être je lirai quand même?

6
Alors oui et non. Tout dépend de ce que tu recherches dans ta lecture.
Par son style, à la fois très fluide et sans trop de fioritures, tu sens que le roman n'est pas adressé à un public avisé. Par contre, le monde imaginé par l'auteur, les intrigues et les enjeux qui se profilent te font penser à une oeuvre bien plus "complexe" qu'elle n'y paraît dans son approche de ceux-ci.

C'est là, pour moi, tout l'intérêt de ce roman. C'est qu'avec un style s'adressant à la jeunesse (je ne suis pas un connaisseur mais à 11-12 ans, c'est largement abordable), l'auteure prend le parti d'aborder des thèmes très matures (on en vient à parler de racisme, d'esclavage, de diplomatie etc).

9
En le lisant, j'ai immédiatement pensé à Stardust de Neil Gaiman. Une fausse naïveté qui fait le charme de ce premier tome, mais où la noirceur affleure par petites touches. Des personnages gentiment barrés, mais qui ne sont guère épargnés malgré tout.
Par contre, je n'ai pas trouvé les personnages manichéens. Sidra est intrigante au possible et semble être plus que ce qu'elle paraît, et même
► Afficher le texte

Et donc, j'ai beaucoup aimé, ce qui n'était pas gagné. Une couverture qui ne m'enchantait pas beaucoup, une quatrième de couverture lapidaire... Mais les personnages m'ont embarqué avec eux sur leur navire, et je regrette de devoir à présent attendre la suite ^^
Memento mori

16
Une belle lecture en effet :)
On est plongé dans un univers mystérieux et en même temps d'apparence très simple (sur un navire, déjà, ça fait 50 % du boulot côté mystère et aventure pour moi :p), avec des personnages qui semblent d'abord assez archétypaux, des figures de papier, mais qui acquièrent une épaisseur et une humanité au fil des pages. Même l'aspect monolithique ou manichéen que l'on perçoit effectivement sur certains points m'a plutôt semblé être une référence, une allégorie (impossible de ne pas penser aux représentations des héros et méchants de romans médiévaux en lisant les descriptions des deux princes, par exemple :
► Afficher le texte

Comme tu dis, Kaellis,
► Afficher le texte

Je crois que c'est un livre qui demande qu'on accepte d'être pris par la main au début pour découvrir le monde de l'autrice selon les conditions qu'elle a choisies ! Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à la méthode mais pour ma part je ne regrette pas de lui avoir fait confiance.

Pascale Quiviger y fait preuve d'une maîtrise et d'un talent qui mérite bien le prix :)

17
Un vrai coup de cœur pour ma part.
J'ai immédiatement plongé dans cet univers, accroché aux personnages, découvert les secrets terribles de cette île.
L'un se devine assez rapidement, mais l'auteure pousse le raffinement à rendre la réalité plus sombre encore.
L'atmosphère joyeuse se teinte petit à petit de noir et j'attends avec impatience le tome 2 pour savoir ce qu'il en est.
Je ne peux donc qu'être ravi de cette nomination et en recommander la lecture :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

18
Dévoré le deuxième, qui continue sur la lancée du premier : une écriture légère qui souligne la noirceur du propos. Le mot qui me vient à l'esprit pour résumer ce deuxième volume est fatalité. On a l'impression qu'on court vers quelque chose d'inéluctable, sans que rien ni personne ne puisse l'empêcher malgré toute la meilleure volonté du monde.

L'intrigue se densifie, les personnages se multiplient, mais on n'est jamais perdu, et au contraire on s'attache à toutes ces nouvelles têtes (oui, oui, même les casse-pieds)

► Afficher le texte
Memento mori