2
On avait déjà vu des collections privées, mais je ne me souviens pas d'avoir parlé d'un vrai musée, y compris à Leeds, Birmingham et Oxford, alors que pendant ce temps, Harry Potter a un parc d'attraction, cherchez l'erreur :)

4
Oui, je me faisais surtout la réflexion qu'un tel musée aurait aussi pu se faire dans les villes qui revendiquent Tolkien comme "attraction" touristique, autant assumer jusqu'au bout.

5
Je crois que c'est très compliqué en Angleterre.Il y a une questions de droits croisés entre Tolkien Enterprise et Tolkien Estate qui rend forcément les choses difficiles à mettre en place (souvenons-nous des récentes affaires du pub de Birmingham et des mobils homes écossais en forme de smials)Par ailleurs, j'ai cru comprendre que l'aspect "attraction touristique" que représentent Tolkien et les Inklings n'est pas forcément du goût des habitants d'Oxford. Ça peut être un écueil supplémentaire ?Le droit suisse est sans doute plus souple pour la mise en œuvre d'un tel projet ? Attendons de voir comment la Tolkien Enterprise va réagir :mellow:NB : on peut noter toutefois que si la Tolkien Society en parle aussi librement sur son site, c'est que la question a déjà été explorée :p

8
On parlait déjà de l'expo Greisinger en 2008 : http://forum.tolkiendil.com/thread-4690.html
Le Sandé a écrit :NB : on peut noter toutefois que si la Tolkien Society en parle aussi librement sur son site, c'est que la question a déjà été explorée :p
La Tolkien Society n'est pas en lien avec ni le TE ni la Middle-earth Enterprise (nouveau nom de la Tolkien Enterprise). Ce sont des gens qui apprécient et étudient l’œuvre de Tolkien et ses dérivés, autant que le sont JRRVF, Tolkiendil ou Elbakin. Et même s'ils sont plus proches du TE, qu'ils en parlent sur leur site n'est gage de rien du tout.

9
Ah ben d'Alsace c'est sûr que niveau proximité, c'est carrément sympa :)Et pour ce qui est du droit suisse : oui, c'est sûrement pas les plus embêtants pour ce genre de projet.J'imagine bien la tête des Suisses italiens de ce petit village, qui n'ont rien demandé à personne, quand ils apprendront ça...

13
Ça a l'air d'être une chouette visite, en tout cas ! Et c'est moins loin que la Nouvelle Zélande ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

14
Merci pour ce retrou bien complet Foradan. Pour ma part j'ai adoré également cette visite super documentée avec de véritables perles tolkiennienes, une grande variété d'objets rares et une guide passionnée. C'est loin mais ça vaut le coup. :)

19
Je sais que l'Angleterre a une réputation de tarifs immobiliers élevés, mais les 5 millions, ça me paraît une coquette somme (le jardin a l'air de belle taille ceci dit).

Autre réfléxion, quand je lis
► Afficher le texte

, je me demande si ça ne risque pas de faire parc d'attractions.

Et puis
► Afficher le texte

C'est différent d'autres plateformes qui reversent si le projet n'aboutit pas : là, le projet aboutira, éventuellement autrement et sous une autre forme.

Je ne sais pas encore bien quoi en penser.