310
https://d2homsd77vx6d2.cloudfront.net/cache/1/e/1e4fa905e1b8eaf2d74665cf8cd7e081.jpg


Je me permets un petit coup de projecteur sur un financement participatif qui vient de démarrer sur Ulule : la version française du jeu de rôle La Porte d'Ishtar de Rodrigo Garcia Carmona. C'est un jeu de fantasy, plus précisément de sword & sorcery, qui a l'originalité de s'inspirer beaucoup du Proche-Orient antique : Mésopotamie, Egypte et Assyrie, en y ajoutant un zeste de dieux indicibles cthulhiens. Le résultat se situe quelque part entre Conan le barbare, Le Roi Scorpion et l'épopée de Gilgamesh. On peut jouer notamment des humains nobles, des esclaves en fuite, des minotaures et des hommes-chacals.

J'avais flashé sur ce jeu dans une boutique lors d'un voyage en Espagne (il faut dire qu'un bouquin de fantasy est un excellent moyen de travailler son espagnol :P). Et c'était plutôt une bonne surprise, entre l'univers original et les règles assez simples et surtout très clairement expliquées (pour que j'aie réussi à les comprendre en espagnol, c'est que c'était vraiment bien présenté !).

La VF est assurée par La Loutre Rôliste. Elle fait passer le livre de base tout en couleurs et propose de débloquer un écran (qui a l'air très beau) ainsi que plusieurs petits suppléments, en majorité des scénarios.

Une bande-annonce du jeu sur Youtube

Le financement sur Ulule

311
Le projet avance d'un pas posé mais sûr et a dépassé aujourd'hui les 65%. Pour ce projet d'un petit éditeur portant sur un jeu d'un petit éditeur, c'est le signe que le projet a de fortes chances d'aboutir et c'est une très bonne nouvelle. La Porte d'Ishtar fait partie de ces jeux aux univers originaux qui renouvellent notre imaginaire, et c'est justement pour ce genre de jeux que j'adore les jeux de rôle :)

312
Le projet est financé, l'écran et deux petits suppléments en PDF ont été débloqués, et il reste quelques jours pour faire tomber d'autres paliers. Ça fait plaisir de voir que ce jeu va avoir droit à une VF :)

315
Tybalt a écrit :Le projet est financé, l'écran et deux petits suppléments en PDF ont été débloqués, et il reste quelques jours pour faire tomber d'autres paliers. Ça fait plaisir de voir que ce jeu va avoir droit à une VF :)

connais tu Capharna'um ? il semblerait que le background en soit très proche ?

316
toon a écrit :
Tybalt a écrit :Le projet est financé, l'écran et deux petits suppléments en PDF ont été débloqués, et il reste quelques jours pour faire tomber d'autres paliers. Ça fait plaisir de voir que ce jeu va avoir droit à une VF :)

connais tu Capharna'um ? il semblerait que le background en soit très proche ?

Je n 'ai que feuilleté Capharnaüm. De ce que j'ai vu, il semble beaucoup plus inspiré des Mille et une nuits et de l'Orient médiéval que La Porte d'Ishtar, qui s'inspire principalement de l'Antiquité.

317
J'ai connu l'âge d'or des jeux de rôle dans les années 80 avec Donjon & Dragon ou l'appel de Cthulhu. Puis quand j'ai eu un peu plus d'argent, je me suis tourné vers les jeux de stratégie avec figurines de plomb ou jeux de stratégie sur table avec carte et counters. Je suis très wargames historique.

318
Je ne sais pas si on a un fil de discussion sur ce type de jeu ici, d'ailleurs. Mais n'hésite pas à en lancer un (au moins sur les jeux historico-fantastiques, ça reste un forum de fantasy), je suis sûr que ça pourra intéresser des gens :)

319
deux gros coups de cœur cette année.

Le premier, c’est For the Queen, qui offre une nouvelle vision de ce que peut être le JDR. Et qui via son ouverture amène un foisonnement super créatif de jeux qui suivent son format sur forthedrama.com. Des jeux dans des tons, des ambiances très différentes, mais qui partagent cette facilité d’accès que sont les cartes.

L’autre, c’est un PBTA made in France : Libreté. J’en parle dans mon calendrier de l’avent car il s’agit d’une excellente itération de ce « système ». Le jeu propose un cadre fort et tout est lié, au niveau du système comme de l’univers. C’est violent, dur, beau et ça donne envie de le poser autour de la table.

Et pour finir, y a le foisonnement créatif sur itch.io autour des jams, notamment. Le futur du JDR se trouve peut-être là-bas …