1561
+1 pour les Sentiers des astres, je mets cela au-dessus même de Jaworski (quoique les Rois du monde, d'inspiration celte, j'ai vraiment bcp aimé).
J'attends la sortie du 5e et dernier Dieux Sauvages de Davoust pour me lancer dedans mais j'ai de bons retours. un peu trop guerrier pour ta description je pense.
Kay sinon, c'est tellement bien écrit...
La trilogie des Chevauche-Brumes, pas un coup de cœur mais pas mal. Chez Mnémos, j'ai préféré le Batard de Kosigan, une Europe médiévale à la sauce fantasy, c'était bien.
La trilogie d'une nuit d'hiver de Katerine Arden (plutôt à lire au coin du feu en plein hiver mais c'est une belle évasion, bien écrit et un contexte original (contes d’inspiration russe)).
Je lis Calame de Paul Beorn en ce moment, j'aime bcp...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1562
Je me demande si je ne vais pas tout simplement me lancer dans la Roue du Temps...je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait avoir à raconter sur plus de 14 000 pages pour que ça passionne autant de monde ;)
Mais merci pour vos conseils, j'ai d'ors et déjà mis les Sentiers des Astres dans mon liste d'acquisitions prochaines

1563
Dans ce cas, je choisirais presque l'Arcane des Epées de Tad Williams, plutôt que la Roue du Temps ! Je préfère la plume de Tad Williams à celle de Jordan, il y a vraiment de très belles pages d'ambiance/description chez Williams, notamment. M'enfin c'est peut-être juste mon goût perso.

Ou alors, toujours dans ce style "fantasy épique mais avec un émerveillement véritable", je me souviens avoir aimé La guerre des cygnes, de Sean Russell.

Pour Gagner la guerre, ta crainte serait sans doute fondée (violence + réalisme). En revanche, tu serais sans doute bien servie avec Rois du monde... même si la série n'est pas achevée.

Ou alors carrément toute l'oeuvre de Patricia McKillip (si tu lis aussi en anglais, car son oeuvre est peu traduite chez nous). C'est pas "exigeant littérairement" et ce ne sont pas de longues sagas (cf ton précédent post), en revanche le merveilleux et l'onirique battent souvent leur plein chez elle. Voir notamment Les fantômes d'Ombria (Ombria in Shadow), The bards of bone plain, Alphabet of thorn etc etc.

1565
La Belgariade d'Eddings ? Les Royaumes du Nord de Pullman ? Peut-être pas super exigeant (j'ai pas lu la première) mais de quoi t'occuper un moment et ce sont des classiques (peut-être déjà lu d'ailleurs...).
Dans tes critères, il y a aussi le Nom du Vent, c'est bien écrit.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1567
Je n'aurais effectivement pas conseillé la Belgariade :sweat:

La Roue du Temps, pourquoi pas... Mais les complots, multiples personnages et discussions à rallonge sont très très présents, tout au long du cycle. Le style de Jordan est bien particulier, j'avais accroché. Ca reste un must pour moi, mais plutôt sur de l'épique que du Sense of Wonder.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1568
Je précisais bien pas lue et pas dans les critères mais comme on parlait de grosses séries et de classiques...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1569
Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis désolée d'avance si la question a déjà été posée...mais 79 onglets à éplucher ça me rebute un peu ...:S, pourriez vous m'aider à trouver des cycles de préférence épais avec beaucoup de pages à lire qui sont similaires à la Passe Miroir, et avec un monde original, des personnalités attachantes, des livres qui nous font vivre des nuits blanches :) mais si vous avez aussi d'autres livres en dehors de cycle je suis preneuse aussi. J'en suis au tome 4 et je redoute de le lire trop vite...

j'aime la Fantasy young adult comme la fantasy adulte (mais je ne suis pas trop fan des scènes de guerres batailles sanglantes) Un grand grand merci par avance si vous avez des idées à me communiquer, très bonne journée et bon dimanche

1570
Hello !

En Jeunesse, série longue et d'excellente facture, tu peux jeter un œil à Gardiens des Cités Perdues (actuellement 9 tomes parus et le prochain est censé être le dernier).
Sinon, dans les gros coup de cœur, tu as également Nevermoor (trois gros tomes parus et un univers vraiment génial).
L'Anti-Magicien (fini en 6t.) dont Luigi a fait une chronique en début de semaine.
Ou encore Dans l'Ombre de Paris qui a remporté le Prix Elbakin.net Jeunesse en 2020
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

1571
Je n'ai pas lu le passe-miroir donc je vais être peut-être un peu éloigné. (et je dois avouer que j'ai jamais trop compris la distinction jeunesse/adulte donc là aussi...)

Dans les cycles que j'ai beaucoup aimé :
- Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerrutti. Le tome 1 est sympa et je trouve que le cycle se bonifie au fur et à mesure des tomes. Les personnages sont très attachants et sans être super original, le monde est agréable.
- La compagnie noire de Glenn Cook. C'est très très long et très très addictif. Là aussi, je recommande de laisser sa chance au cycle en lisant le tome 2 si tu n'as pas accroché au 1 : Cook demande du temps pour rentrer dedans. (cela dit je connais des gens qui ont adoré dès le tome 1, personnellement il m'a fallu arriver au tome 2 mais ça vaut vraiment le coût).
- Peut-être un peu plus dur à lire, je recommande chaudement Le sentier des Astres de Stefan Plateau. Je crois que au moins 4 tomes sont sortis et je crois que le cycle n'est pas encore terminé (j'ai pas encore lu le dernier tome paru donc je ne suis pas sûre :P)
- évidemment, les annales du Disque-Monde sont un must mais ce n'est pas un cycle au sens strict du terme (cela dit il y a pas loin d'une 40aine de tomes, donc ça en fait des pages :D). Il peut se lire dans le désordre et si tu nous dis ce que tu aimes, je suis sûre qu'on peut te conseiller par quel tome commencer.
- Troie de David Gemmel

Après, dans les one-shots, avec des mondes un peu originaux mais qui ne sont pas des page-turner (pour moi ce sont des livres qui se savourent, page après page et pas des livres à nuit blanche) :
- Vita Nostra de Dyachenko
- L'homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirähk (du même auteur, je recommande aussi les groseilles de novembre mais qui est à mon sens plus difficile d'accès)
- quasiment tous les Guy Gavriel Kay. Si tu en as lu aucun, je commencerai par Les lions d'Al-Rassan
- Qui a peur de la mort, Nnedi Okorafor

1572
Bonjour et bienvenue !

Je pense que ces deux cycles pourraient te plaire :
- le cycle de Pierre d'Angle, de Pascale Quiviger (4 tomes)
- L'Anti-Magicien, de Sébastien de Castell (6 tomes)

Les deux sont très prenants, avec des personnages forts et attachants, et les univers décrits sont plutôt originaux.

1573
Merci beaucoup beaucoup à vous toutes et tous c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller voir tous ces exemples et je les note très précieusement :), au plaisir de vous suivre, je vais regarder plus amplement le site car c'est une vraie mine d'information. Ravie de vous rejoindre en tout cas.

Bon dimanche à vous

1575
Coucou encore...,

J'ai une autre demande...est ce que vous auriez aussi des conseils de lecture ou il y a du romantisme autant que de la Fantasy bien sûr, pas forcément une histoire "niaise", mais j'aime quand même qu'il y ai cette touche, dans la Passe Miroir j'ai vraiment bien aimé cette relation qui s'est construite avec le temps entre Ophélie et Thorn par exemple. des Fiançailles arrangées mais qui finalement vont s'avérer se transformer en amour. Je lis aussi Cavalier Vert, ou je trouve qu'il y a du romantisme, entre Karigan et le Roi, c'est subtil, bref si vous avez des conseils je suis preneuse aussi, merci beaucoup.

1576
Alors, comme ça, je pense à quelques titres qui pourraient correspondre :

- Le Royaume de Pierre d'angle de Pascale Quigiver (déjà cité un peu plus haut), très clairement.

- La Symphonie des Siècles de Elisabeth Haydon a une romance qui est importante à l'histoire... que je trouve un peu niaise, mais bon :P

- Le Cirque des rêves, d'Erin Morgensten. Une histoire très onirique autour des deux personnages principaux.

- La trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden. Il y a une "romance" que je trouve très touchante.

Et peut-être aussi des séries comme Lady Helen ou encore Shades of magic ?

1577
Hello et bienvenue !

Je rajouterai (qui pourrait potentiellement correspondre à tes deux demandes) la trilogie Les voleurs de fumée, de Sally Green. Gros coup de coeur pour ma part, les 3 tomes sont sortis, assez gros, et page-turner. Les personnages sont intéressants, et certains ont des affinités romantiques :)

1578
Côté jeunesse/YA, Eragon n'a pas été cité. Pas étonnant car il n'a pas bcp d'admirateurs sur le forum mais bon, cela reprend bcp d'éléments (trop pour ses détracteurs) de la fantasy, c'est classique mais ça se lit très vite et ce sont des pavés.
L'assassin royal aussi pourrait te plaire.
Désolé, je cite des trucs très connus mais je lis très peu de YA.
Dans ma médiathèque, nous avons aussi mis en rayon Six of crows de Leigh Bardugo ainsi que Un Palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Ne les ayant pas ouverts, je serais bien en peine de te les conseiller mais le second me semble bien correspondre à ta demande de romance (même si j'ignore si c'est niais).
Des séries comme Le labyrinthe, Hunger Games, Conquise ont aussi été d'énormes cartons mais ont tendance à ne plus sortir actuellement (on est plus en fantastique que fantasy d'ailleurs).
Dans ce qui a été cité plus haut, j'ai bcp aimé La trilogie d'une nuit d'hiver et le Bâtard de Kosigan et pris une énorme claque avec Les sentiers des Astres, l'une de mes meilleures lectures. Mais c'est plus éloigné de tes critères.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1579
Coucou :)

Et bien et bien...MERCI beaucoup pour tout ce choix de lecture :
- L'anti Magicien et Nervermoore pour de la YA il sont sur ma liste c'est sûr
- Royaume de Pierre d'Angle je crains qu'il ne soit un peu trop sombre pour moi, j'ai plutôt besoin de "légèreté" mais ça a l'air d'être un cycle qui plaît bien,

Pour la Symphonie des siècles, voleuses de fumée trilogie de K. Arden j'ai lu et effectivement j'ai adoré :)

Je note également le cirque des rêves, d'ailleurs de cette autrice je lirai bien la Mer sans étoiles qui a eu de bonnes critiques

Pour Shades of magic je pense m'y intéresser aussi tout comme six of crows et Palais d'Epine et d'OS Sentier des Astres m'intrigue de plus en plus.

J'aime beaucoup les livres one shot de Laure Dargelos une autrice française (La voleuse des Toits est sur ma liste notamment ainsi que les Oubliés de l'Astre Lune)

J'en suis à l'onglet 51 je me suis arrêtée là, je vais éplucher le formulaire des lectures jeunesse aussi pour voir. Encore merci à vous Toutes et Tous et à plus tard sans doute.

1580
Je suis en leger manque d’inspiration pour mes futures lectures. Je cherche un livre (one shot ou cycle court), soit en format poche, soit en format e-books de fantasy. Autant j’aime beaucoup les livres compliqués et/ou qui font réfléchir, autant là je cherche quelque chose de plus léger, mais qui malgré tout ne manque pas de bonnes idées.

Pour donner un exemple, je suis en ce moment dans Capitale du Sud et ça correspond bien au cahier des charges. En terme de sous-genre, beaucoup de choses me plaisent, il y a guère que le steampunk qui n’a pas l’air de me plaire…

J’ai lu tout le Disque-Monde, l’assassin royal, locke lamora, la compagnie noire, jaworski, Platteau, pas mal de Kay, Kosigan, une partie de Ste Mary, pas mal de Gemmel, les 3 premiers de Jean-Laurent del Soccorro, les 3 chevauches-brume, les deux premiers tomes du cycle de Syffe…