Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

21
Ah ca me fait penser ; même si c'est de l'animation, je ne le conseille pas pour de jeunes enfants ; 10 ans au moins, ca me semble pas mal.

A la séance de samedi dernier, j'ai vu plusieurs familles venir avec des enfants de moins de 5 ans ... :blink: C'est clairement pas adapté.
Je le mettrai dans la même tranche d'âge que Mononoké perso.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

22
Les gens ne se renseignent vraiment pas du tout avant d'aller voir des films parfois :| Ce n'est pas Ponyo sur la falaise ! Déjà, Le Garçon et le Héron dure deux heures, ce qui me paraît bien long pour des enfants de 5 ans... et ensuite, comme tu le dis, il y a plusieurs scènes effrayantes pour les tout petits, sans compter que l'histoire est trop complexe pour des enfants si jeunes. Je suis d'accord avec toi, c'est plus du côté de Princesse Mononoke et du au moins 10+ que de Mon voisin Totoro.

Je ne sais pas si c'est de la négligence ou une association d'idées obsolète "dessin animé = pour les petits".

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

27
Vu lundi dernier.
J'ai beaucoup apprécié l'animation et la musique de Joe Hisaichi (comme d'hab :p ) mais ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
J'en ai discuté après avec une amie qui est plus versé que moi dans la culture japonaise et l'actu, ce qui m'a permis d'avoir plus d'infos sur l'aspect allégorique qui m'est passé complètement au-dessus de la tête.
En sortant de la salle, j'avais bien compris qu'il me manquait des éléments pour comprendre ce que je venais de voir, et c'est d'autant plus frustrant car j'ai un minimum de bagage culturel et quelques connaissances. Mais manifestement pas suffisantes. Donc je suis très en demi-teinte, voire un peu déçu..
Les derniers films de Miyazaki me laissent plutôt dubitatifs car en tant qu'occidental et sans connaître sa bio sur le bout des doigts, j'ai l'impression qu'ils sont assez inaccessibles.
Je pense que je vais me refaire Mononoke et Le Château Ambulant...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

28
Je l'ai vu il y a 3 semaines, et c'était mon premier Ghibli au cinéma, quelle claque !
On y est allés avec toute une bande de potes, et ça nous a permis de discuter à chaud de nos interprétations pour démêler un peu tout ça. J'aurais été complétement perdue sinon, mais comme ça on a pu tâter tous ensemble les différentes couches du récit. Il faut que je retourne le voir avec tout ça en tête maintenant, je me réjouis !

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

29
Vu hier soir également.

J'ai énormément apprécié. Je ne peux pas dire que j'ai tout compris à ce qu'il se passe à partir du moment où le film bascule, mais ça m'a clairement emporté. Déjà par la qualité de l'animation, puis aussi par le sentiment assez diffus sur lequel j'arrive pas trop à poser le doigt qu'il se dégage de l'histoire et des péripétie du personnage principal.

Je n'ai pas été perturbé par des références propres à la culture japonaise, d'ailleurs je n'ai pas eu l'impression qu'elles soient si nécessaires et prépondérantes dans le film. Au contraire, il y a pas mal de points qui font très européens également (ne serait-ce que le point de départ du film qui fait écho à toutes les œuvres occidentales impliquant des enfants qui quittent Londres pendant le Blitz). D'ailleurs l'année dernière il y avait eu une très chouette vidéo sur les liens entre son cinéma et l'Europe qui était sortie (et en français en plus!) :

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

32
Vu il y a quelques temps déjà, et malheureusement, je suis passé totalement à côté. A tel point que j'ai quitté la salle 20' environ avant la fin, totalement blasé par le énième rebondissement sorti de nulle part (le retour dans le château des perruches après le retour éclair dans le "monde réel").
Là où le Voyage de Chihiro avait su m'emporter à travers un monde de chimères et de personnages / apparitions que je ne comprenais pas complètement, mais où la dimension onirique avait été suffisante à mon émerveillement, j'ai ici eu le même sentiment d'incompréhension, mais j'ai été gagné bien vite par une sorte d’écœurement face au trop-plein. Manque de culture et de clés sans doute, mais je n'ai pas été aidé par le double niveau de dessin, réaliste et magnifique souvent, et basculant dans le grotesque soudain. Le pire exemple pour moi est le héron, magnifique, qui devient une espèce de gnome affreux dans certains cas... Brrr...
Autant dire que les récompenses reçues et les critiques parfois dithyrambiques me laissent pour le moins dubitatif !

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

33
Le film est très dense et sa structure est nettement moins limpide que celle du Voyage de Chihiro. À vrai dire, si le thème est relativement proche, Le Garçon et le Héron est aussi cryptique que Chihiro est accessible. Je ne suis pas étonné qu'il puisse dérouter ! Moi-même, j'ai dû parfois m'accrocher au premier visionnage en me disant "Une seconde... ah, ce rebondissement-là peut se rattacher à ça et ça, et sur le plan symbolique ça veut peut-être dire ça..." Mais j'avais l'impression d'être dans une voiture avec Miyazaki au volant en train de conduire en plein excès de vitesse :lol:
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.hiOATtp8hW7QEyun5l_Y3AHaDP%26pid%3DApi&f=1&ipt=6c0184ca0ed8032eed1206973c1666b45787e12278a59f6e6e09898a6268e626&ipo=images

J'ai très hâte de revoir le film pour en profiter de manière plus posée. En partant avant la fin, tu as manqué le dénouement qui "clôture" et "referme" l'ensemble. J'aurais tendance à te conseiller de revoir le film à tête reposée en entier, pour lui donner une deuxième chance, parce qu'à mon sens il en vaut la peine. Mais, si vraiment ce n'est pas ta tasse de thé... vois plutôt les autres Ghibli, il y a largement de quoi de plaire :)

Re: Infos ! [Ghibli - Le Garçon et le héron]

34
Tybalt a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:01 En partant avant la fin, tu as manqué le dénouement qui "clôture" et "referme" l'ensemble.
J'ai eu le debrief familial (ils sont restés :P) et je ne regrette absolument pas d'avoir abandonné.
Tybalt a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:01 J'aurais tendance à te conseiller de revoir le film à tête reposée en entier, pour lui donner une deuxième chance, parce qu'à mon sens il en vaut la peine.
Merci, mais non merci ;)
Je n'ai pas ce côté masochiste, ou persévérant, c'est selon les points de vue, que ce soit comme spectateur, ou lecteur d'ailleurs.
Tybalt a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:01 Mais, si vraiment ce n'est pas ta tasse de thé... vois plutôt les autres Ghibli, il y a largement de quoi de plaire :)
Oh, mais je connais et j'apprécie habituellement les films concernés, ce qui a renforcé ma franche déception sur celui-là :)
Il n'est manifestement pas pour moi !