Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1401
Gillossen a écrit : ven. 12 janv. 2024 12:31
Gillossen a écrit : jeu. 12 oct. 2023 13:46
Gillossen a écrit : mar. 3 oct. 2023 14:30 J'ai attaqué la biographie de Pratchett qui sort la semaine prochaine chez L'Atalante, c'est très intéressant !
Bon, en revanche, c'est pas très sympa d'être sans pitié pour les victimes du syndrome de la page blanche. :p
Et voici la chronique !

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/te ... -page-6168
Personne n'a eu la bio de Pratchett depuis, pour Noël par exemple ? :)
je l'ai empruntée chez Lirtuel, je vais la lire par petits bouts :mrgreen:

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1403
Je l'ai acheté aussi, je me disais que vu les chroniques actuelles c'était le bon moment. La relation entre Pratchett et Wilkins est un point fort du livre et les derniers chapitres, évoquant Alzheimer, sont réellement poignants. L'ouvrage complète bien les apports de Lapsus Clavis et éclaire davantage la personnalité de l'auteur du Disque-Monde qui apparaît à la fois comme probablement très intéressant à fréquenter mais également d'un caractère assez peu facile.

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1407
La bio est intéressante. Elle permet d'en découvrir plus sur la jeunesse, les débuts de l'auteur et son caractère (fascinant et très agaçant sur certains points). Elle gagne aussi en intérêt sur les derniers chapitres, évoquant la maladie, la fin de vie et l'attitude de Pratchett face à cela. Le regard de Rob Wilkins est touchant.
Je dirais que si tu as lu et apprécié certains passages de Lapsus Clavi, cela te conviendra, sans être redondant.

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1415
Tybalt a écrit : mer. 31 janv. 2024 19:06 Bien sûr, mais la chronique plus des avis de lecture de gens ici, ça fait encore plus d'informations :mrgreen:
Et voilà un avis supplémentaire sur la biographie :)

Je ne connaissais presque rien de la vie de Pratchett (par exemple, même si je savais que ses romans étaient bien plus connus du grand public au Royaume-Uni qu'en France ou aux Etats-Unis, j'ignorais totalement que l'auteur était jusqu'au succès de Rowling LE plus gros vendeur de romans du pays). D'ailleurs, même si j'ai adoré toutes les Annales que j'ai lues, je n'ai même pas complété la série : je n'avais pas rattrapé mon retard lorsqu'il est mort et jamais réussi à m'y remettre après. Je n'ai pas lu Lapsus Clavis non plus.
Bref, tout cela pour dire que je ne suis pas qualifiée pour savoir si c'est redondant ou non si on est déjà un tant soit peu informée sur le personnage.

Rob Wilkins indique dès le début qu'il utilise pour rédiger son texte des notes que Pratchett avait laissées en vue d'écrire lui-même son autobiographie : on entend donc souvent la voix de Pratchett, même si c'est Wilkins qui raconte. Mais il raconte tout de même de son point de vue de personne qui l'a fréquenté pendant presque quinze ans, et lu avec assiduité avant cela. Au-delà des informations et des anecdotes, au demeurant tout à fait intéressantes et souvent drôles, c'est surtout cette perspective que j'ai appréciée. On ressent toute l'affection et l'amitié que l'assistant a pour le romancier, toute l'admiration aussi, et la familiarité qu'il y avait entre eux, entre leurs centres d'intérêts très similaires qui les ont rapprochés dès le début et les longues journées (et des nuits) passées dans le même bureau à faire naître la magie du Disque-monde. Les derniers chapitres sont à ce titre très émouvants : Wilkins décrit la lente dégradation de la maladie, de l'annonce du diagnostic aux derniers jours, et les nouveaux combats de Pratchett pour le droit à mourir dans la dignité et la recherche sur Alzheimer, alors que l'assistant lui-même est bien plus longtemps dans le déni de la réalité. Mais comme j'imagine qu'on ne fréquente pas l'auteur du Disque-monde si longtemps sans que ça laisse de traces, le ton de Rob Wilkins est souvent assez proche de celui qu'adoptait Pratchett : après avoir été terriblement émue par le récit de la maladie et de la mort, je me suis retrouvée à sourire sans remords quelques pages plus loin en lisant les anecdotes sur l'enterrement et la suite.

Le texte n'est pas forcément humoristique en soi mais on y retrouve bien la patte de Pratchett. D'ailleurs, tout en exprimant son affection, Rob Wilkins ne passe pas sous silence les défauts de l'auteur et notamment son caractère bien trempé, comme son incapacité à remercier qui que ce soit ou sa manie de raccrocher au nez des gens qui lui donnent des conseils (pour les rappeler quelque temps plus tard en admettant que grmbmlr d'accord peut-être qu'ils avaient raison finalement). Mais on voit aussi que ce même caractère l'a bien servi pour défendre les causes qui lui tenaient à cœur.
En somme, cette biographie officielle ne se veut en aucun cas objective, mais ce n'est pas pour autant une bête hagiographie : plutôt un récit malicieux et amical de la vie de Terry Pratchett par quelqu'un qui l'aimait beaucoup et a envie de nous parler de lui comme il souhaite s'en souvenir.

J'ai ressorti de ma bibliothèque mes vieilles Annales, soufflé un coup dessus pour en retirer la poussière et je me suis plongée dedans avec régal.

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1420
Je viens à mon tour de terminer la biographie, Une vie avec notes de bas de page. Je suis à 100% d'accord avec tout ce qu'a pu en dire Izareyael.

La lecture d'un biographie est rarissime chez moi, et c'est pourtant la lecture la plus chargée en émotions de ce début 2024. Un vrai coup de coeur.
J'ai adoré découvrir la vie de ce petit bonhomme facilement grgognon, avec pourtant cet humour omniprésent et son ironie mordante. Son parcours est imprégné de l'amour de la lecture (et ce n'était pourtant pas gagné au début), puis de la SF et de la Fantasy.
J'ai souri, beaucoup, ri franchement à plusieurs reprises ; l'humour de Pratchett infuse dans l'écriture de Rob Wilkins, pour mon plus grand plaisir. J'ai été émue aussi, au bord des larmes plusieurs fois, à devoir reposer le livre un moment.
Certains passages sont difficiles, surtout vers la fin, quand il parle d'Alzheimer. Pour autant, ces passages m'ont aidé, indirectement, à mieux comprendre cette maladie et les ravages qu'elle peut causer. C'est précieux, et je pense que ça fait partie de la volonté de Terry, de pouvoir exposer ces difficultés au plus grand nombre.

Je ne me suis jamais ennuyée. Toujours, une anecdote relance un passage qui peut sembler moins important, ou une blague, qui permet de montrer la personnalité extraordinaire de l'auteur.
Le livre objet est aussi très beau, bien fini, avec quelques photos en couleurs à l'intérieur.

Je ne suis pas non plus une incollable du Disque Monde. J'ai du en lire 4 à 5, dans les premiers, en plus de sa série La Science du Disque Monde.
J'ai juste envie d'y replonger. De finalement découvrir toute son œuvre, y compris les romans jeunesse.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio