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Le Dernier rayon du soleil

Titre VO: The Last Light of the Sun

ISBN : 978-284228242-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Guy Gavriel Kay

La soie n’a pas cours dans le Nord, où se tiennent depuis des décennies entières de sanglantes guerres entre les Vikings, les Celtes et les Saxons. Mais les temps changent, même dans le nord, et la paix demeure depuis une génération. Et pourtant, ce qui a changé une fois peut changer à nouveau… La mort d’un prince, une nouvelle vie d’exil, et les rêves d’un roi seront les fils à tisser de la tapisserie, et le monde en sera changé pour toujours…

Critique

Par Gillossen, le 20/04/2004

Avec ce nouveau roman, Guy Gavriel Kay retrouve le monde de Sarance ou des Lions d’Al-Rassan, mais change de région du globe, nous entraînant une fois de plus sur les traces d’autres cultures revisitées. En l’occurrence, les civilisations galloise et viking, sur le devant de la scène à travers les aventures des héros de l’histoire.
Le récit justement : Kay confirme tous ses immenses progrès depuis le premier tome de la Tapisserie de Fionavar, sa maîtrise et sa justesse faisant à nouveau leurs preuves. Son style semble se confondre avec le peuple qu’il aborde, selon les propres caractéristiques de celui-ci. Ainsi, si sa prose se fait moins subtile, ce n’est pas un manque d’inspiration, mais bien une volonté d’accentuer encore la différence avec, par exemple, la culture décadence de Sarance, et toute civilisation sophistiquée. Le ton est souvent brutal, violent. L’auteur a visiblement accompli encore de longs et exhaustifs travaux de recherche, a donné vie à des personnages complexes ou étonnants, (on retiendra Ibn Bakir, dans un “remake” du 13eme Guerrier !) de même donc que conserver une plume enlevée.
On pourra toutefois regretter que le scénario lui-même - qui court sur un an - soit un cran en-dessous de ses précédents ouvrages, et que l’on devine assez facilement la tournure des évènements. De nombreuses petites digressions de second plan y contribuent, en partie, tout comme elles peuvent distraire le lecteur de l’intrigue principale sans forcément que l’on y voie une véritable raison. Il faut bien avouer également que pour les amateurs de fantasy, la culture celte est souvent moins dépaysante que pouvait l’être celle des Lions d’Al-Rassan. Kay tente bien d’y pallier avec notamment une multiplication de termes “d’époque”, mais c’est parfois là aussi en vain quant à l’intérêt réel que tout cela apporte à l’histoire.
Mais tout bien considéré, il serait très exagéré de considérer ce roman comme un coup d’épée dans l’eau, même s’il constituera peut-être pour certains une légère déception. Depuis Tigane, les romans de Kay ont pris l’habitude d’être coulés dans un moule de qualité, et celui ne présente que de mineures fêlures.

8.0/10

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