Agrandissez l'image

.:: Roman :

Le château ambulant est donc l'adaptation par le studio Ghibli du roman de Diana Wynne-Jones, le Château de Hurle.
Pour une critique de celui-ci et de sa "suite", rendez-vous sur cette page du site.
Pour une courte biographie de l'auteur, c'est par !

Afin de ne pas nous paraphraser, soulignons simplement en quelques mots que l'histoire de Sophie et Hurle semblait comme prédestinée à finir en film de Miyazaki. Un monde magique et plein de surprises, le parcours iniatique d'une jeune fille qui se découvre au fil des épreuves qu'elle doit affronter, une galerie de seconds rôles bien campés, aussi drôles que surprenants...
Forte de son expérience des dessous des contes, Wynne Jones s'amuse des convenances de ceux-ci, les détournant voire les inversant, sans jamais les mépriser pour autant. Il en résulte donc des histoires qui savent également s'adresser aux adultes, au-delà de la simple symbolique, sans pour autant s'aliéner les enfants. Les mécanismes sont donc le plus souvent détournés, afin de mieux servir le propos, tout en ne perdant pas son essence originelle. Cette façon de jongler entre traditions et modernisme, sans jamais négliger l'humour, ont assuré un réel succès à ce roman, comme à d'autres, (voir le désopilant The Tough Guide to Fantasyland, collection de clichés du genre...) et la promotion d'un film du studio Ghibli, ne pourra que le renforcer !
L'auteur s'est dit d'ailleurs particulièrement satisfaire du film, qu'elle avait prévenu d'entrée de jeu comme forcément différent de son livre, ne serait-ce qu'à cause du medium employé.

Dossier réalisé par Elbakin.net