Alors que 2021 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ?
Un bilan plutôt positif côté lecture même si en légère baisse par rapport à 2020. Certains titres ont eu un certain succès. On retrouve entre autres ''Dans l’ombre de Paris'' de Morgan of Glencoe et ''Binti'' de Nnedi Okorafor (Actusf), ''Apprendre si par bonheur'' de Becky Chambers (L’Atalante), ''Chroniques du Pays des mères'' d’Elisabeth Vonarburg (Mnémos), ''Contes et récits du Paris des merveilles'' de Pierre Pevel (Bragelonne).
Parmi nos meilleurs ventes, on a par exemple ''Kra'', le roman phénomène de John Crowley, ''La Princesse au visage de nuit'' de David Bry, ''Le Chant des cavalières'' Jeanne Mariem Corrèze ou encore ''Le jour où l'humanité a niqué la fantasy'' de Karim Berrouka et la saga du Sorceleur – The Witcher d’Andrzej Sapkowski.
Avec la covid qui s'est installée dans paysage, comment avez-vous géré cette seconde année de pandémie ?
Etant donné que nous sommes une librairie numérique, la question se posait moins. En 2020, les différents confinements ont eu une réelle incidence sur nos ventes. Les lecteurs ayant plus de temps pour s’adonner à leur en passion.:) En 2021, l’habitude s’est installée et nous sommes stables. De belles opérations, comme l’opération All Stars, à la veille des grandes vacances, sont toujours de belles réussites.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2022 en librairie ? Des surprises ?
Pas mal d’attente et d’impatience oui ! Déjà en février, arrive les pépites de l’imaginaire des éditions Mnémos et Actusf, respectivement ''L’Enterrement des étoiles'' de Christophe Guillemain et Meute de Karine Rennberg. Mais on attend également ''Subtil Béton'' (collectif), ''La Niréide'' de Fabien Clavel, ''Trois lucioles'' de Guillaume Chamanadjian pour ne citer qu’eux.
Ah… Même si ce n’est pas de la fantasy, on guette aussi les futures sorties et rééditions autour de Philip K. Dick.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.