Alors que 2021 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
Un bilan positif tant du côté des lectures que des ventes. Entre le covid qui s'est installé dans la durée et la difficulté d'organiser des événements on aurait pu craindre un ralentissement mais les lecteurs sont toujours plus nombreux.
En fantasy les français ont clairement dominé les meilleures ventes et cela fait plaisir. Avec ''La tour de garde'' Guillaume Chamanadjian (''Le sang de la cité'') et Claire Duvivier (''Citadins de demain'') ont apporté un concept qui a ravi les lecteurs. De son côté Thibaud Latil-Nicolas a magnifiquement conclu sa trilogie ''Chevauche brumes'' avec ''L'appel des grands cors'' et il se retrouve parmi les auteurs les plus vendus à la librairie.
Je remarque aussi que les lecteurs aiment toujours autant le mélange fantasy et steampunk. Entre ''Le Paris des merveilles'' de Pierre Pevel, les ''Célestopol'' d'Emmanuel Chastellière et les novellas de P. Djèlí Clark, magie et vapeur font bon ménage.
Avec la covid qui s'est installée dans le paysage, comment avez-vous géré cette seconde année de pandémie ?
Jauges, couvre feu, confinement mais avec les librairies devenues essentielles, entraînant des "vous êtes ouvert?" "on peut entrer?" de la part de clients perdus avec les règles, la première moitié de l'année fut compliquée. Difficile également de garder le moral quand on voit des commerces, moins protégés que les librairies, fermer autour de nous. Je pense surtout au marchand de jouet, situé près de la librairie, qui a dû fermer en avril dernier.
Heureusement les événements ont progressivement pu reprendre, surtout à l'automne, avec un peu moins de monde mais aussi avec la possibilité de les suivre pour la plupart en direct sur Instagram.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2022 en librairie ? Des surprises ?
Chez les français bien évidemment les suites de ''La tour de garde'', de ''La cité exsangue'' de Mathieu Gaborit et des ''Chroniques de la lune noire'' de Jeanne-A Debats et François Froideval, ainsi que le nouveau roman de David Bry "Le chant des géants".
Du côté des anglo-saxons j'attend avec beaucoup d'impatience la traduction de ''Under the Whispering door'' de TJ Klune qui nous a offert en 2021 un petit bijou de douceur avec ''La Maison au milieu de la Mer céruléenne''. Et d'ici quelques jours ''Le Maître des Djinns'' de P. Djèlí Clark va nous replonger dans son Caire uchronique avec une édition collector magnifique !
Et je n'oublie pas deux autrices que j'aime beaucoup : Nnedi Okorafor pour ''Le Livre de Phénix'' et Ellen Kushner pour ''Le privilège de l’épée''.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.