Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison, ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
Qui aurait cru qu’après la flamboyance de l’année 2021 pour la littérature de l’Imaginaire, 2022 aurait pu être encore plus électrique !? Eh bien nous ! Nous avons vécu cela chez Gulf stream éditeur : des talents, nouveaux ou confirmés ; des prescripteur·rice·s, encore plus à l’écoute de nos nouveautés et prêt.e.s à défendre le fonds ; et des lecteur·rice·s, de plus en plus avides de nos publications. Les chiffres parlent pour nous puisque Gulf stream éditeur présente une belle évolution des ventes de livres à +15 % sur 2022 (+18 % en 2021). Nos séries ados et YA ont d’ailleurs trusté le haut du podium avec le foisonnant ''Sorciers'' du duo infernal, Maxime Fontaine et Romain Watson, ''Le Crépuscule des Urmes'' et sa mythologie tzigane d’Arnaud Druelle ou encore l’épique ''Le Parfum de l’impératrice'' de Leslie Tanguy. Cette année marque le renouveau de notre collection Électrogène, qui a su trouver un second souffle, particulièrement avec ''Le Dernier Lion d’albâtre'', de la talentueuse Dana B. Chalys, qui en est à son deuxième tirage. Et voici le gros bémol de cette année 2022 : la folle augmentation des coûts d’impression, difficile à supporter, surtout quand on aime comme nous développer des finitions aux limites du réalisable.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquante ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
La flambée des prix du papier impacte en effet tout le secteur et ne nous épargne pas. Mais ce que l’on retient surtout de notre année, c’est une édition 2022 délirante du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Des files d’attente interminables pour les dédicaces des artistes de la Gulf Team, comme ils se nomment, des lecteur·rice·s et des influenceur.se·s d’une bienveillance et d’un appétit livresque insatiable avec une furieuse envie d’être déjà en 2023.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
L’Imaginaire s’installe de plus en plus dans notre catalogue, et la fantasy en devient la cheffe d’orchestre avec une présence accrue des premiers romans au Young Adult.
Pour les lecteur·rice·s débutant·e·s, ''Gaufrette et Paprika'', les lutins-justiciers de Marie Tibi, débarquent pour résoudre chaque mystère grâce à leur magie et leurs gadgets.
Les romans juniors vont se parer de séries époustouflantes comme, en mai, ''Arthur Séverin'' de Julien Artigue, et ''Crocs de Loup'', d’Arnaud Druelle, qui nous embarque dans une superbe fantasy médiévale. Il faudra attendre septembre pour cette pépite, dont la couverture sera illustrée par le talentueux Xavier Collette.
Pour les ados, les séries et unitaires s’annoncent toute l’année : ''Les Anges mécaniques'' tome 2, de Carina Rozenfeld, tout juste précédé par l’envoûtant ''Sorcière des ombres'', de Pascaline Nolot, dans la collection Échos.
Et enfin les littératures YA qui commencent l’année avec un coup de cœur ultime, tant pour le texte que pour l’autrice : ''Mystic Flown'', T1 – ''Le Maître des arcanes'', de Dana B. Chalys. Il sera facile à repérer en librairie puisqu’il est certainement l’un des plus esthétiques que nous ayons réalisé. Suivra une alternance d’unitaires de la collection Électrogène, comme ''L’Enfant de l’Acheb'' de Nathan Gibert, space fantasy, et de séries avec ''Salicornia'' de Fabien Clavel, récit fusionnant fantasy et comics. Nous préparons une autre belle série YA en fin d’année qui sera vite rejointe par un très beau projet secret qui devrait réjouir une GRANDE partie de nos lecteur·trice·s. Mais suspense…
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Continuer à faire rayonner les littératures de l’Imaginaire avec la Gulf stream touch : littérature, livre-objet et sourire, et préparer l’année 2024, qui sera notre double anniversaire puisque nous fêterons nos 20 ans d’éditeur jeunesse et nos 40 ans d’édition.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.