Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
L'année 2022 a marqué la troisième année d'existence des éditions Rivka – maison spécialisée dans les romans imaginaire pour les 14 ans et plus.
Cette année 2022 restera dans nos mémoires d'abord pour les 2 prix remportés par ''Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin'', de la française Laure Dargelos : le Grand Prix de l'Imaginaire 2022 (« jeunesse francophone ») et le PLIB 2022, desservi par un jury de 230+ blogueurs. Ce petit bijou tendrement loufoque est le premier roman francophone de la maison, et c'est un plaisir de pouvoir soutenir cette jeune autrice dans son début de carrière.
La trilogie ''Gods of Men'', dont le dernier opus est sorti en fin d'année, a enchaîné les réimpressions : nous sommes très heureux du succès de cette saga, tant en matière de ventes que de bouche à oreille. La saga Le Lys de feu n'est pas en reste puisqu'elle a connu un très bon lancement et s'est maintenu toute l'année.
De manière générale, nous notons une nette progression de l'engouement pour la fantasy Young Adult en France ces derniers mois.
Le bilan côté diffusion est également plus que positif, puisque nous continuons d'étendre notre réseau de points de vente (en interne, car nous sommes auto-diffusés) tout en privilégiant un système de distribution sain dans lequel (quasi) aucun livre n'est retourné ou mis au pilon.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
Pour le négatif :
- La flambée des coûts d'impression, que nous compensons pour le moment par des tirages plus importants, est évidemment source d'inquiétude.
Pour le positif :
- Notre capacité de stockage a augmenté en 2022, facilitant la logistique (nous sommes autodistribués).
- Nous avons accueilli un nouveau membre dans l'équipe.
- Nous avons pu jeter les bases d'un nouveau projet d'envergure, qui verra le jour en 2023.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
Notre ligne éditoriale 100% imaginaire donne à la fantasy une place de choix dans notre catalogue. C'est donc tout naturellement que nous continuerons sur cette voie en 2023.
Il y aura bien sûr l'ultime volet de la saga ''Le Lys de feu'', de l'américaine Jacquelyn Benson – saga de fantasy historique qui suit les aventures d'une jeune anglaise aux pouvoirs extraordinaires dans l'Europe de 1914. Quelques nouveautés, que nous présenterons en cours d'année, viendront également étoffer notre catalogue.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
J'en parlais juste avant : l'année 2023 marquera un tournant dans l'activité de Rivka car nous nous lançons dans un projet particulier qui viendra étendre notre zone d'influence. Il reste encore du travail sur ce front, mais c'est un challenge vraiment intéressant, tant au niveau éditorial que commercial.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.