Elbakin.net logo
Skip

Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?

Malgré une année 2022 en léger recul pour l’Imaginaire par rapport à 2021, le bilan du Livre de Poche est plutôt positif. Côté étranger, on peut souligner les belles performances des deux premiers tomes du ''Livre des Martyrs'' de Steven Erikson, du ''Livre de M'' de Peng Shepherd ainsi que du nouveau Max Brooks, ''Dévolution''. Nos auteurs français ne sont pas en reste avec l’accueil très enthousiaste d’''Un Long voyage'' de Claire Duvivier, qui est parvenu à séduire un public au-delà des lecteurs de fantasy, et l’excellent démarrage des premiers tomes du magnifique Cycle de la Tour de garde, ''Le Sang de la cité'', de Guillaume Chamanadjian et de la trilogie ''Métro Paris 2033, Rive Gauche'', de Pierre Bordage.

Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.

Comme tout le monde je pense malheureusement, 2022 a été entachée par la Guerre en Ukraine, et, d’un point de vue plus professionnel, par l’augmentation du prix du papier.
Il y a quand même un événement réjouissant et totalement inattendu qui a marqué cette année 2022, je parle bien entendu de la campagne Kickstarter au mois de mars de notre auteur de cœur au Livre de Poche, Brandon Sanderson, qui a pulvérisé tous les records de la plateforme de financement participatif avec l’annonce de ses quatre projets secrets ! Cela démontre une fois de plus la vigueur et l’importance que possède aujourd’hui l’Imaginaire dans nos sociétés.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?

La fantasy tient une grande place dans notre programme 2023 puisqu’elle représente plus d’un tiers de nos publications en Imaginaire.
Tout d’abord, nous aurons droit à plusieurs suites de cycles, avec deux tomes du cycle de ''La Tour de Garde'' de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian en avril et en octobre, les tomes 3 et 4 du ''Livre des martyrs'' de Steven Erikson en janvier et en septembre, la conclusion épique de la fantasy politique de Clément Bouhélier, ''Olangar,'' en mars et enfin le tome 2 du Cycle d’Alamänder d’Alexis Flamand en novembre – sans oublier la sortie au format poche des deux tomes de Rythme de guerre de Brandon Sanderson en février !
En parlant de Sanderson, certains de ses « projets secrets » relèvent aussi de la fantasy, comme le premier d’entre eux sorti en janvier, Tress de la Mer Emeraude. Pour les autres, il vous faudra attendre encore un peu pour les découvrir !
Nous serons également heureux d’accueillir au sein de notre catalogue de nouveaux auteurs, avec tout d’abord Alix E. Harrow et ses ''Dix mille portes de January'' en avril, une nouvelle voix montante de la fantasy américaine qui a connu également un très bel accueil en France, et en juillet C.F. Iggulden, avec ''Darien'', le premier tome de sa trilogie d’heroic fantasy ''Les Prodiges de l’Empire''.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Cette année sera une année Brandon Sanderson ! Assurément, le plus grand défi que nous nous sommes lancés est de sortir les quatre projets secrets en même temps que l’édition américaine, et ce dans deux formats, une édition courante et une édition collector ! Nous tenons d’ailleurs à remercier ici nos traducteurs Mélanie Fazi et Sébastien Guillot de nous accompagner dans cette aventure insensée !
Dans le même temps, Le Livre de Poche souffle ses 70 bougies cette année, c’est une belle occasion de se réjouir et de vous concocter d’autres surprises du côté de l’Imaginaire d’ici la fin de l’année !
Lecteur de science-fiction et de fantasy depuis que j’ai découvert les jeux de rôles à l’âge de neuf ans, et travaillant depuis plusieurs années au Livre de Poche, je n’aurais pu rêver année plus stimulante pour prendre en charge sa magnifique collection Imaginaire !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.