Elbakin.net logo
Skip

Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?

C'est une année importante pour nous puisque nous avons décidé de changer de diffuseur / distributeur. Ce n'est jamais simple et nous sommes toujours dans cette période de transition entre MDS et les services d'Hachette / La Diff. Mais cela nous semblait nécessaire et on a de bons espoirs d'un retour à la normale pour nous après ces mois agités. Sur la situation générale, je reste toujours aussi agréablement surpris de voir à quel point l'imaginaire est désormais partout, combien les films et séries cartonnent, et combien les festivals font le plein, même après les années COVID. L'imaginaire attire toujours autant, que ce soit pour lire, pour jouer ou pour regarder...

Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.

Pour moi il y a le retour à la normale des salons, avec des fréquentations assez incroyables, Utopiales, Imaginales en tête. On a pu faire venir Alexander Weinstein et Laura Lam. C'était extraordinaire avec eux. Nous avons aussi vécu le succès assez fou de ''Cemetery Boys'' d'Aiden Thomas. Et puis il y a eu l'envahissement fantasy à la rentrée avec ''House of the Dragon'' et ''Les Anneaux de pouvoir'' sur les écrans. Coup sur coup, c'était fou.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?

La fantasy est au cœur de nos publications cette année. On vient de commencer avec le toujours très brillant Thomas Durand pour ''Le Rebord du monde'', roman en one shot qui se distingue par un humour acéré. En février notre pépite de l'imaginaire est un premier roman : ''Le Silence des carillons'' d'Edouard Blaes, un récit de Dark Académia poétique de intrigant. Nous aurons également ''Quelqu'un se souviendra de nous'' de Nadège Da Rocha, là aussi un premier roman, cette fois de fantasy plutôt mythologique. J'ai aussi le plaisir de vous annoncer le retour de Colin Heine en Juin (''Les loups de Cendres Mortes''), un guide Terry Pratchett au deuxième semestre par Stéphanie Chaptal et Yannick Chazareng et un formidable titre de Julia Richard. Et puis côté essais, à ne pas manquer les publications de l'énorme livre ''Fantasy et Moyen âge'' en mai, dirigé par Victor Battaggion et Anne Besson, et des actes du colloque ''Fantasy et Féminisme en juin'', dirigé par Marie Lucie Bougon, Marion Gingras-Gagné et Pascale Laplante-Dubé.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Nous avons le bonheur d'avoir plein de nouvelles voix cette année, parce qu'ils publient avec nous leurs premiers romans (Edouard Blaes, Nadège Da Rocha) ou leur deux ou troisième (Julia Richard, Colin Heine). Ce sont vraiment des auteurs et autrices qu'on trouve talentueux et on aimerait trouver le moyen de les faire lire au plus grand nombre. Et puis on a aussi très envie que nos essais fassent parler de la fantasy sous tous ses angles à travers des débats et des rencontres. Enfin, c'est aussi une année avec un nouveau diffuseur / distributeur, donc une année pour nous déployer et revenir en force en librairie !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.