Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
2021 avait été une année particulière et exceptionnelle avec la parution des ''Furtifs'' d’Alain Damasio. On avait donc été prudents dans nos prévisions pour 2022. On est, bien évidemment, sur un chiffre d’affaires moins important que l’année dernière, mais conforme à ce qu’on avait prévu, avec de beaux résultats pour certains titres : ''Expiration'' de Ted Chiang, ''Kushiel'' de Jacqueline Carey, ''Vers les étoiles'' de Mary Robinette Kowal, ''AFTER®'' d’Auriane Velten, ''La piste des cendres'' d’Emmanuel Chastellière ou ''La Pierre jaune'' de Geoffrey Le Guilcher. Une année de transition, donc.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.
Pour ne pas copier sur l’éditeur de la collection Lunes d’encre, j’ai l’impression (et ça n’est peut-être qu’une impression) qu’il y a eu beaucoup de mouvement du côté des festivals d’Imaginaire : des nouveaux, des qui évoluent… Bref, je trouve qu’on est dans une période intéressante, ou tout semble possible et ou les genres que l’on défend trouvent de plus en plus d’endroits où s’exprimer.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?
Toujours aussi importante, voire encore plus que d’habitude. En effet, nous concrétisons une idée qui nous trottait dans la tête depuis déjà pas mal de temps : la création d’une collection ''Folio Fantasy''. Alors, ça ne sera pas une révolution mais, désormais, les titres de fantasy sortiront en folio Fantasy et plus en Folio SF. L’idée est de clarifier les choses pour les lecteurs moins avertis que ceux d’Elbakin.net et qui ne penseraient pas forcément à aller chercher de la fantasy dans une collection appelée Folio SF. Pour autant, on ne double pas le nombre de nouveautés, il reste constant. Le titre inaugural de la collection sera, en mars, le premier tome du ''Royaume de Pierre d’angle'', de Pascale Quiviger, une série plutôt classée en jeunesse, mais qui s’adresse à tous les publics, à mon avis (comme ''Dix jours avant la fin du monde'' de Manon Fargetton, par exemple). Mais son prix Elbakin.net parle pour lui-même, je pense ! Et le tome deux arrivera dès le second semestre.
Mais dès janvier a paru le troisième tome de la superbe trilogie ''Kushiel'' de Jacqueline Carey, ainsi qu’un titre inclassable, mais qu’un amateur de fantasy pourrait aimer, je crois : ''Le quatrième Roi mage'' d’Antonio Exposito. Comme son titre l’indique, il y avait (ou aurait dû y avoir) un quatrième Roi mage. Mais les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu, disons ! C’est une quête remarquablement écrite qui ne convaincra pas forcément les fans de fantasy classique, ou « pure et dure » (quoi que ça veuille dire), j’imagine. Mais, ça se tente ! Dans quelques jours paraîtra le troisième et dernier tome de la série des ''Chevauche-brumes'' de Thibaud Latil-Nicolas, et c’est rien de dire que ''L’appel des grands cors'' est un final en apothéose ! En mai, paraîtra le tome 3 du cycle de ''Syffe'' en Folio Fantasy, accompagné de nouvelles éditions des deux premiers tomes. En Folio SF, il y aura le tome 2 de ''L’Empire s’effondre'' de Sébastien Coville qui poursuit la construction de son univers si singulier. Et, je ne crois pas que ce soit de la fantasy (non ? si ?), mais je sais que les lecteurs d’Elbakin.net l’attendent avec impatience (et sont déjà au courant, de toute façon !), paraîtra également ''Célestopol 1922'', d’un certain Emmanuel Chastellière. Un bon moyen de découvrir cette colonie lunaire au cas où certains ne la connaîtraient pas encore (il y en a ?). Au second semestre, là encore, problème de classification (fantasy, pas fantasy), mais à la limite, peu importe, il y aura ''Vivonne'' de Jérôme Leroy, qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire. Et c’est vraiment un très beau roman. Autre OVNI magnifique : ''Malou dit vrai'' de Gwen Guylin. Et on va dire que c’est de la fantasy, de la littérature avec un grand L, ce qu’on veut. Mais moi, j’ai franchement été impressionné par ce texte !
Et comme je sais que les lecteurs d’Elbakin.net ne lisent pas QUE de la fantasy, quelques titres qui pourraient les intéresser : ''Le silence de la cité'' d’Elisabeth Vonarburg, L’intégrale des nouvelles de Frank Herbert, ''Les enquêtes d’un détective à vapeur'' d’Olav et Viat Koulikov (y a des fans de polar, parmi vous, non ?), le magnifique ''Melmoth furieux'' de Sabrina Calvo (quelle tuerie punk et poétique, ce livre…), ''Dans les profondeurs du temps'' d’Adrian Tchaikovsky (y a toujours des araignées, désolé…), ''Vers Mars'' de Mary Robinette Kowal et encore plein d’autres, mais allez, j’arrête…
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Indéniablement le lancement de Folio Fantasy. Mais les quelques libraires qui en ont déjà entendu parler sont plutôt enthousiastes, ça fait plaisir.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.