Elbakin.net logo
Skip

Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon

Alors que 2022 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale de l'édition en Imaginaire ?

L’année a été plutôt calme, avec des auteurs piliers de la collection, qui ont leur public, qui reçoivent un succès critique quasi unanime, mais qui ne sont pas des « best sellers » : Christopher Priest, Jo Walton et même Mary Robinette Kowal, dont le troisième tome de la Lady astronaute est un peu en-deçà de nos attentes. Pour autant, au global, on est conforme à ce que nous avions budgété, ce qui est le principal. Et comme Denoël, dans son ensemble, est bien au-delà du budget, ça va !

Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment.

La hausse des prix de… tout est évidemment préoccupante. Mais ce qui a été marquant, pour moi, c’est cette période un peu particulière, au printemps, où il n’y a plus eu personne (ou quasiment) en librairie (notamment suite à l’inflation globale et à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, enfin j’imagine). Au final, les affaires ont repris, et le livre semble s’en être plutôt bien tiré en 2022. Mais beaucoup de libraires ont eu des difficultés, à cette période, et sans eux…

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2023 ?

Eh bien, si le premier titre de l’année, ''Burning Sky'', de Stéphane Przybylski n’est pas, à proprement parlé de la fantasy, mais une uchronie (en train de se faire) pendant la guerre de Sécession, il pourrait quand même intéresser les fans de fantasy, puisque les croyances et mythologies des natifs américains y jouent un rôle. Et c’est, comme sa première tétralogie, extrêmement bien documenté d’un point de vue historique. Tout comme la nouvelle série de François Baranger, d’ailleurs, ''Ars Obscura'', qui se passe, elle, un petit peu avant, à l’époque napoléonienne. Mais qui est clairement orientée Dark Fantasy, elle. Je sais que la couverture et le pitch ont déjà été longuement commentés sur le forum, je ne vais donc pas en dire beaucoup plus. Si ce n’est que c’est un véritable page turner ! Et on va essayer de ne pas trop faire attendre les lecteurs en publiant un tome de cette tétralogie tous les six mois. (Donc deux en 2023, déjà !) Et puis il y a le nouveau roman de Chris Vuklisevic, très attendu après son prix Elbakin.net. Alors, est-ce de la fantasy ?… Elle évoque le réalisme magique, je parle parfois de conte fantastique… Mais, le plus important, c’est que je trouve que ''Du thé pour les fantômes'' est un très bon roman. Elle a beaucoup travaillé l’écriture pour arriver à quelque chose de très équilibré, je crois. Et si je vous donne l’impression de ne pas trop en dire… c’est carrément le cas. C’est un livre qu’il faut découvrir sans en savoir trop. Faites confiance à l’autrice, laisser vous porter et elle ne vous décevra pas.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Eh bien, c’est un hasard, mais un heureux hasard : ne publier quasiment que des auteurs français en Lunes d’encre. C’est très excitant ! (Et pas vraiment un défi, mais bon… Sinon, c’est répondre plus tôt et plus intelligemment l’année prochaine, disons.)

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.