Elbakin.net logo
Skip

Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux

Alors que 2022 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?

L'imaginaire a le vent en poupe ! Des succès éditoriaux, beaucoup de promotions sur les réseaux sociaux, de nouvelles maisons d'éditions qui donnent de la voix à de nouvelles plumes très prometteuses, des rééditions iconiques, des adaptations audiovisuelles qui ont amené le grand public en librairie, en résumé une très belle année ! À la librairie nous avons pris plaisir à réaliser de beaux évènements notamment un escape game dans l'univers de Tolkien en partenariat avec les éditions Pocket et 404. En 2022, nous avons été très enthousiastes pour l'incontournable ''Léopard noir, loup rouge'' de Marlon James (éd. Albin Michel), le triptyque ''La maison des jeux'' de Claire North (éd. Le Bélial), la suite du cycle de ''La tour de garde'' de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier (éd. Aux forges de Vulcain), ainsi que le très beau ''Chant des géants'' de David Bry (éd. L'homme sans nom) ou encore la première traduction avec ''Malice'' de John Gwynne (éd. Leha).

On a entendu dire que la guerre en Ukraine, le prix du papier qui fait augmenter le prix des ouvrages ou les décale, etc, avait refroidi les lectrices et lecteurs, avez-vous noté des signes de frilosité ?

Pour le moment, les lecteurs et lectrices ne semblent pas être démotivés par la hausse des prix, même si elle est significative, notamment avec certains livres en format poche qui dépassent la ligne symbolique des dix euros, et les grands formats commencent à atteindre les trente euros. Mais ce qui compte le plus pour eux reste la qualité du papier ainsi que la fabrication. Les lecteurs et lectrices sont à la recherche de belles éditions mais sont soucieux de leurs états.

A-t-on encore le temps de faire de la "lecture de rattrapage", en poche par exemple, quand on est libraire ?

Oui, il peut y avoir des lectures de rattrapage en format de poche, notamment car les éditeurs dénichent des pépites qui ont pu passer sous les radars des lecteurs et lectrices de notre rayon SF-fantasy adulte. Je pense notamment à ''La pierre jaune'' de Geoffrey Le Guilcher, publié aux éditions Goutte d'or en 2021 et dans la collection Folio SF en 2022. Dans un cas de figure similaire, nous allons découvrir cette année ''Le royaume Pierre d'Angle'', une saga publiée aux éditions du Rouergue qui a touché un public adolescent mais qui fera une entrée remarquée dans le rayon adulte comme première publication dans la collection Folio Fantasy. Et comme nous accordons une grande importance au fonds, c'est toujours un plaisir de découvrir des textes réédités ou encore des livres conseillés par des clients ou des professionnels du livre !

Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2023  ?

2023 est une année qui s'annonce très bien pour l'imaginaire et qui, par ailleurs à commencer par un titre très attendu qui connaît déjà un succès très fort : le premier tome du ''Chevalier aux épines'' de Jean-Philippe Jaworski qui signe un retour très réussi dans le Vieux Royaume ! Ce sera également le temps de conclure la saga de ''La tour de garde'', de découvrir la fantasy napoléonienne de François Baranger, une nouvelle réédition aux éditions Callidor d'un texte de Eric Rücker Eddison ''Maîtresse des maîtresses'' ainsi que la très attendue préquelle du ''Prieuré de l'oranger'' de Samantha Shannon aux éditions De Saxus.
Et, même si ce n'est pas de la fantasy, la sortie au cinéma de la deuxième partie de Dune au semestre devrait assurément avoir un bel impact en librairie !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''