Elbakin.net logo
Skip

Les éditions Pocket - Charlotte Volper

Alors que 2021 commence à peine, quel serait votre premier bilan de 2020 ?

2020 a été une année comme suspendue, à tout le moins « extraordinaire », passée la sidération du premier confinement. L’impression de vivre dans une dystopie, bien sûr, et dans une angoisse qui ne nous lâche pas, mais avec, et pardonnez mon optimisme, l’assurance, dans notre domaine, que les acteurs de la chaîne du livre ont su rapidement, à dire le vrai, se réinventer avec le clique & collecte mis en place par énormément de libraires, par exemple. Et notre secteur, s’il a été pris dans la tourmente, s’en sort largement mieux que d’autres dans la culture comme le spectacle vivant pour qui le bout du tunnel est encore loin.

Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?

Je serai bien en peine de répondre à cette question, n’étant pas en charge du numérique…

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?

Une belle place comme d’habitude qui oscillera entre remise en avant de notre beau fonds et nouveautés. En février, est paru l’ultime tome des Annales du Disque-Monde, ''La Couronne du berger'' de Terry Pratchett. Ce cinquième roman du sous-cycle de Tiphaine Patraque serrera le cœur de tous les pratchettiens, j’en suis certaine. Pour l’occasion, nous avons édité une plaquette qui permettra aux novices de s’y retrouver dans les différents cycles du Disque-Monde et propose différentes portes d’entrée. J’en profite pour saluer une nouvelle fois le travail de Marc Simonetti qui a su si bien capter l’esprit de l’auteur et qui a su rendre le ton crépusculaire de ce dernier roman.
L’année dernière, nous avions publié le premier tome de l’intégrale de ''La Belgariade'' ainsi que ''Le Codex de Riva'', cet étrange et fascinant objet littéraire, complément indispensable du méta-cycle Le Grande Guerre des Dieux et pourtant indisponible depuis quinze ans. Ceci pour fêter les trente ans de publication en français du premier tome de la série du couple Eddings : ''Le Pion blanc des présages''. Le second volume de l’intégrale arrive en février ! Suivrons la remise à disposition des préquelles : ''Belgarath le Sorcier'' en juin et ''Polgara la Sorcière'' en septembre avec de magnifiques ouvertures d’Alain Brion qui a su particulièrement rendre le côté cabotin de Belgarath, trouvé-je ! Et qui rend aussi hommage à l’humour des Eddings, piliers de la fantasy mondiale tout aussi indispensable que Tolkien pour les férus du genre.
En mars, sort ''Les Noces de la Renarde'', deuxième roman de Floriane Soulas, autrice française qui, avec ''Rouille'', a fait une entrée fracassante dans l’imaginaire. Ici, elle explore les mythes japonais dans un récit à la croisée du fantastique et de la fantasy. Toujours à la marge comme elle sait si bien le faire, et avec une superbe couverture tout en douceur d’Aurélien Police. Floriane sera coup de cœur des Imaginales, et nous croyons fort que le festival se tiendra bien octobre !

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Rendre mes interviews pour Elbakin a l’heure ? ;)
Que tous les jeunes lecteurs qui arrivent en terre de fantasy lisent La Belgariade des Eddings !
Continuer à chercher de belles voix puissantes ou douces, drôles ou tragiques, aventureuses ou réfléchies... Bref à trouver des pépites à faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''