Elbakin.net logo
Skip

Thierry Fraysse - Les éditions Callidor

Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

Un bilan plus que mitigé, comme beaucoup d’éditeurs à mon avis… pour la raison qu’on connaît tous, bien entendu… En ce qui concerne les éditions Callidor, ce fut d’autant plus frustrant que je n’ai pas eu de nez pour les dates de sortie de mes 3 nouveautés. L’édition « Collector » de ''L’Appel de la forêt'' de Jack LONDON (traduit par Jean-Pierre Martinet et illustré par Mirko Hanák), a paru un peu plus d’un mois avant le premier confinement ; quant aux deux titres de la collection « L’Âge d’or de la fantasy » (''Soroé, Reine des Atlantes'' de Charles LOMON et P.-B. GHEUSI – illustré par Valérian Rambaud et René Lelong –, ainsi que ''Le Fort Intérieur – et la sorcière de l’île Moufle'' de Stella BENSON – traduit par Faustine Lasnier et illustré par Anouck Faure), ils n’ont eu que 2 semaines avant le second confinement (notez mon optimisme quand j’écris « second »)… Cela n’a pas laissé beaucoup de temps aux lecteurs pour se procurer les ouvrages, et cela se voit dans les chiffres, mais espérons que les mois à venir seront l’occasion d’une plus belle mise en avant et d’une remontée des ventes.

Avec la covid19, avez-vous senti un emballement au niveau du numérique ?

Je ne développe pas du tout d’offres numériques pour le moment, donc je n’ai pas eu l’occasion de constater quoi que ce soit à ce niveau-là. Cela dit, j’ai participé à l’« Opération Bol d’air » lors du premier confinement en offrant l’epub du Loup des steppes de Harold LAMB, et les résultats ont été tout bonnement excellents.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2021 ?

Vous le savez, la fantasy est au cœur de la production des éditions Callidor. Cette année 2021, ça ne changera pas et j’espère faire paraître 3 titres (4 en fait, mais je me connais bien : disons plutôt 3). Les 2 premiers s’inscriront dans la collection « L’Âge d’or de la fantasy », avec un auteur américain d’une part et britannique d’autre part. Leurs noms sont bien connus des connaisseurs : il s’agit de James Branch CABELL et de David LINDSAY. Quant au troisième ouvrage, il paraîtra pour sa part dans la collection « Collector » et sera là pour fêter les 200 ans d’un auteur français, un certain Gustave FLAUBERT… S’il ne s’agit pas d’un ouvrage dit de fantasy, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura inspiré bon nombre d’auteurs du genre et que les lecteurs qui s’intéressent à ce type de littérature n’auront aucun mal à s’y retrouver ! Un très bon programme en perspective si vous voulez mon avis !

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

À vrai dire, les éditions Callidor ont été fondées en 2011 et ont lancé leur premier titre la même année : ''Sweeney Todd'' de James Malcolm RYMER… Il s’agirait peut-être de fêter dignement les 10 ans de la maison… Reste à savoir si je réussirai à mettre en place ce qui est prévu. Avec la crise sanitaire, ça représente clairement mon « plus grand défi » !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''