Elbakin.net logo
Skip

L'année fantasy 2026 des maisons d'édition - Les Nouvelles éditions ActuSF et Jérôme Vincent

Et nous poursuivons notre série d’entretiens annuels avec un autre acteur des littératures de l'Imaginaire dans le paysage francophone.
Cette fois, direction les Nouvelles éditions ActuSF ! À l'heure où 2025 s’achève et où 2026 se dessine, nous faisons le point sur les orientations à venir, la ligne éditoriale de la maison, et, bien sûr, la place qu'y tiendra la fantasy.


Alors que 2025 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Une année toujours difficile en librairie, mais une grande vitalité dans les parutions, et dans les autres médias pour l'imaginaire. 2025 était la première année complète des Nouvelles éditions Actusf, j'en suis très content. Et on continuera à construire en 2026...

Sur l’année écoulée, y a-t-il un événement, une évolution structurelle ou une décision éditoriale qui vous a particulièrement marqué ?
Il y a trois éléments qui m'ont marqué, entre autres. D'abord la présence de plus en plus forte de l'IA dans nos discussions, essentiellement parce qu'on sent bien que cette révolution approche.
Des maisons d'édition, et pas des moindres, ont sauté le pas (coucou Harlequin). C'est évidemment dramatique pour tous ceux et toutes celles qui travaillent dans le livre et dont les emplois sont directement menacés. Chez nous, on reste attaché à l'humain. Mais il y a une vague qui approche.
Deuxième phénomène, le ralentissement du nombre de parutions en imaginaire, notamment en grand format. Ce sont des chiffres de l'observatoire de l'imaginaire. De quoi ce ralentissement est-il le nom ? Est-ce que c'est conjoncturel ou lié aux difficultés en librairie ?
Et puis j'ai fait pour Actusf.com un petit tableau des salons et festivals d'imaginaire à venir en 2026. J'en ai trouvé cinq de plus qu'en 2024 (et ma liste n'est pas complète). Signe d'une certaine vitalité de ce côté-là.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2026 ?
Elle aura comme toujours une très belle place tout au long de l'année.
Pour les fans de la série des Rhéteurs d'Isabelle Bautian, je suis ravi de pouvoir annoncer la sortie de Landor, le quatrième roman dans cet univers, cinq ans après Montès. Ce sera un polar de fantasy. Dans un château un peu isolé en plein hiver, Céleste a la délicate mission de découvrir celui ou celle qui est responsable du meurtre d'un homme, retrouvé poignardé dans sa chambre. Mais très vite les enjeux vont dépasser son enquête. Elle va devoir faire des choix entre les intérêts de son frère, ceux de la société secrète à laquelle elle appartient, et ceux des gens qui l'héberge. Un texte malin comme toujours avec Isabelle, avec un scénario solide et un arrière-plan très politique. C'est très agréable à lire.
J'ai aussi le plaisir d'annoncer que les deux premiers titres de notre collection de novellas, Nagori, seront de la fantasy ! Des perles pour les truies tout d'abord de Maeve Spire. Un premier récit dans une vaste ville dans laquelle trois amis essaient de s'en sortir par des petites escroqueries et un peu de racket. Et une grosse affaire pourrait bien leur faire quitter la basse ville pour les beaux quartiers. Sauf que Pervenche ne le sent pas du tout. Et s'il y avait une entourloupe. C'est de la très bonne "crapule fantasy". Le deuxième titre s'appelle Fragments d'un dieu mourant de Jonathan Brychcy. Dans cette novella, il imagine un monde dans lequel les humeurs du roi ont une influence sur la météo.  La joie est donc signe de prospérité. Mais le souverain est en dépression, ce qui provoque catastrophe sur catastrophe et le peuple gronde. L'histoire est celle de son amant, le meilleur de sa garde rapprochée, qui va tenter de le sauver. C'est absolument brillant.
Et puis dernier titre à vous présenter, une nouvelle BD après l'adaptation de Fahrenheit 451. Les Mille Verbes d'Alexandre Decrauze est un album qui flirte avec le genre. Deux malfrats tuent une bohémienne. Mais avant de mourir, elle leur déclare qu'ils rendront leurs derniers souffles lorsqu'ils auront dit mille mots. Vantardise ou réelle menace ? Les voilà qui doivent dealer avec ça ! On est très heureux de publier ce premier album de 232 pages ! Ce sera à découvrir en février.
Je ne vous dis évidemment pas tout, mais il y aura d'autres titres de fantasy à notre programme en 2026. Gardons un peu de mystère !

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Continuer à construire un catalogue passionnant !


Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière



Discuter du paysage éditorial fantasy 2025/2026 sur le forum