Elbakin.net logo
Skip

À vos textes #S01E06 - Noëmie Lemos, Introduire de l'art en SF

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode !

Notre invitée du jour, Noëmie LEMOS :
Recevoir Noëmie Lemos, c’est comme entrer dans l’automne avec douceur mais certitude. Noëmie est une autrice qui baigne dans la science, et s’en sert pour nous entraîner sur une nouvelle planète à apprivoiser, comme dans Hope, ou dans des univers hauts en couleurs, comme dans Station Symbiose. Vous pouvez aussi profiter de son style chaleureux avec Neige, une novella auto publiée avec ses sœurs. C’est d’ailleurs auprès d’elles que Noëmie révèle aussi sa facette d’artiste. Ensemble, elles embellissent nos sapins de Noël grâce à leur boutique les 3 Belettes dans le Buffet. Retrouvez Noëmie en intégralité sur son site ou sur Instagram et Bluesky (@noemyrina).

Les lectures du jour :
- Danse de Asha, extrait de Hope, édition Timelapse
- Le concert de Myrina, extrait de Station Symbiose, édition Critic
- À la recherche du corps, extrait inédit d’un roman en soumission
Nous remercions chaleureusement les éditions Timelapse et Critic pour les autorisations de lecture audio. 

Le thème : Introduire l’art en Science-Fiction
La science-fiction est un genre littéraire qui a la réputation d’aller vers l’innovation jusqu’à la déshumanisation. L’art, au contraire, reflète les émotions à l’état pur, loin des rouages complexes de certaines machines. Comme pour contrebalancer l’effet robotique de la science-fiction, Noëmie Lemos distille de l’art dans ses textes : danse, dessins, sculpture, musique olfactive, chant, etc… Nous allons ensemble questionner cette habitude.
Noëmie a choisi d'accompagner notre échange avec un Pumpkin chaï latte. Découvrez à la toute fin de l'épisode pourquoi ce choix et quel adjectif elle donne à son expérience sur À vos textes

Retrouvez les références partagées dans l’épisode :
- Isaac Asimov
- Monstres et Cie, Pixar
- Léonard de Vinci
- la pyramide de Maslow
- La séquence Aardtman, de Saul Pandelakis 
- La courbe de Gauss

Bonne écoute ! Et puis on en discute sur le forum ? ^^




Discuter de "À vos textes" sur le forum