Alors que 2021 est derrière nous, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
2021 fut, pour le Livre de Poche Imaginaire, une année riche et diverse, marquée entre autres par l’arrivée d’un certain nombre de titres d’Albin Michel Imaginaire, que nous avons été ravis d’accueillir dans notre collection. On pensera, côté fantasy, à l’épique ''Mage de bataille'' de Peter A. Flannery, et au sombre ''Le chant mortel du soleil'' de Franck Ferric.
Brandon Sanderson a également rythmé l’année avec la parution en deux volumes grands formats de la quatrième partie des ''Archives de Roshar'', ''Rythme de guerre'', aux côtés des éditions poche de ''Justicière''.
Les jeunes auteurs n’ont pas été en reste avec la publication de ''Une cité en flamme'' de Clément Bouhélier, la suite de sa série ''Olangar'', et de ''La prêtresse esclave'' de Victor Fleury, premier tome de sa série ''La Croisade éternelle''. Enfin, nous avons eu le plaisir de publier en novembre dernier une nouvelle édition de la trilogie ''Lyonesse'' de Jack Vance, cycle qui rejoint dans notre catalogue l’intégrale de ''La geste des Princes-Démons''.
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
2021 fut, a peu de chose près, assez similaire à 2020 dans le sens où la pandémie de Covid19 était présente partout et a empêché la bonne tenu des manifestations littéraires, salons, rencontres et conférences, évènements qui restent des moment d’accès avec les auteurs et d’échanges privilégiés avec les lecteurs. Cependant, les librairies étant devenus « commerces essentiels » et les restrictions sanitaires plus légères, nous avons pu en fin d’année (avant l’arrivée surprise du variant Omicron pour les fêtes) revenir à une certaine normalité. Nous avons notamment été ravis de pouvoir participer aux Imaginales d’automne et aux Utopiales.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Cette année encore, la fantasy occupera une belle place dans notre catalogue, avec notamment l’arrivée très attendue en poche du premier tome de l’excellente série ''Le Livre des Martyrs'' de Steven Erikson, ''Les jardins de la lune'', paru en janvier.
Nous sommes enchantés d’accueillir au catalogue Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ; deux auteurs français qui jalonneront l’année avec une fantasy contemporaine et résolument poétique. Tout d’abord avec ''Un long voyage'' de Claire Duvivier, Prix Hors Concours 2020 et Prix Libr’à Nous Imaginaire 2020, qui sortira en avril et, à l’automne, ''Le sang de la cité'' de Guillaume Chamanadjan, premier tome de l’hexalogie ''La tour de garde'', écrite à quatre mains avec Claire Duvivier.
Nous retrouverons également Brandon Sanderson, qui défraie actuellement la chronique outre-Atlantique, avec la publication en février de ''Les enfants de l’Innommé'', une incursion dans l’univers du fameux jeu de cartes ''Magic : The Gathering'', et en octobre la publication de ''Aubéclat'', une novella se déroulant dans l’univers des Archives de Roshar.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
Nous défendons cette année encore un programme équilibré et ambitieux, malgré un contexte difficile, à tous points de vue. La crise du papier nous impacte, comme tous nos confrères, et nous devons tenir compte de cette nouvelle donne dans notre organisation ; mais les lecteurs devraient néanmoins pouvoir continuer à profiter de la diversité de notre catalogue en librairie.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.