Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
Si l'année 2020 a marqué le début des éditions Rivka – maison spécialisée dans les romans imaginaire pour les 14 ans et + – , 2021 a vu une vraie évolution tant du côté de la diffusion en librairies qu'en termes de visibilité auprès des lecteurs et professionnels du livre : nous avons fait (et continuons de faire) un travail particulier en interne pour étendre notre réseau de distribution, ce qui s'est traduit par une croissance constante de notre CA, surtout dans la seconde partie de l'année ; les canaux de communication se multiplient et les indicateurs de notre principale plate-forme de bouche-à-oreille (Instagram) sont au beau fixe.
De façon générale, nous sommes vraiment heureux de l'accueil réservé à nos titres : les lecteurs/rices sont de plus en plus nombreux à recommander nos livres sur la toile, et nous comptons moins de 1% de retours sur les commandes libraires.
2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ?
Les deux années ont été très différentes, mais pas forcément en raison de la pandémie dans notre cas. En effet, comme Rivka faisait ses premiers pas en 2020 – nous avons commencé avec, en tout et pour tout, une boutique en ligne et un compte Instagram –, il va sans dire que depuis, du chemin a été parcouru.
Si le nombre de nos publications est, quant à lui, resté limité en 2021, cela nous a tout de même permis de prendre le temps d'accompagner chaque parution au meilleur de nos capacités.
2021 aura aussi marqué l'entrée au catalogue de notre premier auteur francophone : Laure Dargelos, originaire de Limoges, qui, avec ''Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin'', apporte une vraie touche d'originalité dans le milieu de la fantasy Young Adult.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
Cette année sortira le dernier tome de ''Gods of Men'', notre saga-phare, mais aussi la suite des aventures de Lily Albright dans ''Le Lys de feu'', série en quatre tomes de fantasy historique dont le premier opus est sorti en décembre 2021.
La fantasy est au cœur de notre ligne éditoriale, et l'engouement autour de la fantasy Young Adult remarqué chez tous les éditeurs en 2021 nous incite à continuer sur cette voie.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
Plusieurs défis s'annoncent chez Rivka cette année : vous évoquez la crise du papier, qui nous incite bien sûr à penser différemment notre planning d'impression.
L'agrandissement de notre équipe, car le temps vient à manquer, et les tâches sont toujours plus nombreuses au quotidien ; accueillir un nouveau membre dans l'équipe est vite en train de devenir une priorité.
Un autre projet, celui-ci confidentiel pour le moment, accaparera une bonne partie de notre travail cette année également.
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.