Elbakin.net logo
Skip

Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent

Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?

2019 on changeait de diffuseur et de distributeur, 2020 la Covid s'invitait dans nos vies... 2021 on a eu une première partie année bien plombée par les retours des deuxième et troisième confinements. L'automne s'annonçait plutôt sympa jusqu'à ce que notre distributeur ne connaisse des soucis de logistique. Franchement je rêve d'un 2022 avec moins d'événements extérieurs ! :) Dans ces conditions, c'est difficile de tirer un bilan totalement objectif. Disons qu'on s'en sort pas si mal vu tous ces aléas.
Derrière les belles nouveautés de Jean-Laurent Del Socorro et Karim Berrouka, j'ai bien aimé l'accueil réservé aux livres de Katia Lanero Zamora, Célia Flaux, Anne-Sophie Devriese, ou Floriane Impala. Sans compter les confirmations pour Thomas C.Durand et Morgan Of Glencoe (et quelle confirmation pour elle !). Et puis nous avons eu la bonne surprise de ''La Fille aux mains magiques'' de Nnedi Okorafor et illustré par Zariel (Et un superbe prix Elbakin.net) !
Je n'ai pas encore eu les chiffres de ventes globaux pour 2021 pour l'imaginaire en France mais il est certain que le retour des festivals et des dédicaces (essentiellement au deuxième semestre) sont des bonnes nouvelles pour tout le monde.

2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?

Le premier confinement et le deuxième ont été très différents du troisième. A chaque fois il a fallu s'adapter. Ce qui me marque le plus, c'est l'existence de réalités très différentes entre les acteurs. Les ventes du livre au global sont en hausse de 21,5% en 2021 par rapport à 2020, et de 7,4% par rapport à 2019. Mais les situations ne sont pas comparables entre les grands groupes et les éditeurs indépendants, les grandes chaînes de librairies et les librairies indés plus petites, les auteurs, les freelances, les festivals.. Ce sont des chiffres que je trouve un peu en trompe l'œil. L'heure devrait être à l'optimisme mais celui ci me semble un peu retenu, comme si certains gros arbres cachaient les problèmes de tous les autres de la forêt...
Outre le retour des événements fin 2021, ce qui me semble aussi marquant, c'est ce qu'il s'est passé aux Imaginales et avant, avec la libération de la parole sur des faits qui ne sont pas acceptables, mais aussi une forme d'enthousiasme à vouloir construire quelque chose de plus sain, égalitaire et serein.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?

L'année commence fort chez nous en fantasy avec un premier roman formidable à découvrir. Il s'agit de ''Meute'' de Karine Rennberg. Il sera en librairie dans quelques semaines. C'est un roman autour des loups garous. Tous ceux et celles qui l'ont lu dans l'équipe l'ont adoré. Ne le manquez pas.
J'ai aussi le grand plaisir de pouvoir vous annoncer la traduction du ''Privilège de l'épée'' d'Elle Kushner ! Cela faisait des années qu'on attendait de pouvoir le traduire. Sortie en mai ! Et ce même mois, nous aurons la version collector de ''Watsburg'' de Cédric Ferrand. Je peux aussi vous annoncer un Guide Harry Potter par Stéphanie Nicot, le jeunesse ''Les Gareloups'' de Marie-Catherine Daniel... et en « Actusf Graphic », ''Pam Pam au pays des Merveilles'' de l'indispensable Karim Berrouka, avec Zariel aux illustrations (et ruez-vous sur la version collection du Club des Punks contre l'apocalypse zombie, avec un CD inédit de Karim) !
Et je termine avec ce qui va être vraiment un grand moment en 2022 pour nous, ''Cemetery Boys'' d'Aiden Tomas en avril !

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)

Notre objectif 2022 c'est de pérenniser les collections actuelles tout en développant notamment nos secteurs jeunesse et le numérique. 2022 sera aussi une année pendant laquelle nous lancerons plusieurs jeunes talents et j'aimerai bien que ça fonctionne pour Lydie Wallon, Karine Rennberg, Laura Lam et Hannu Rajaniemi. On croit fort en eux. Et puis pour terminer, ce que je souhaite c'est qu'on continue à nous amuser avec les sites, les podcasts et tout ce qu'on fait en édition. On a de beaux projets à venir !

''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière''.