Si certaines personnes pensaient encore que Tolkien était l'inventeur de la fantasy - moderne - voilà une fois de plus l'occasion de les détromper. Parmi les figures du genre, Lord Dunsany n'est pas la moindre. Véritable précurseur, La Fille du roi des elfes, demeuré longtemps inédit chez nous, est un roman majeur. Bien des années avant un quelconque Hobbit, Lord Dunsany donnait naissance à cette merveilleuse histoire, pétrie de folklore et de légendes et nous entraîne dans un formidable voyage où l'Amour, toujours, joue son rôle…
Prince, sorcière, elfes, trolls, épée extraordinaire, Royaume Enchanté… Combien de ces éléments font partie intégrante de la trame de bon nombre de contes traditionnels, de ces histoires racontées au coin du feu, de génération en génération ? C'est cette magie des temps anciens et pourtant si proches que l'auteur parvient à faire surgir de sa plume, ravissant le lecteur par son style éthéré, envoûtant, mais jamais désuet.
A cette maîtrise, il réussit à insuffler un sens des thématiques plus adultes, mais bercées par des souvenirs remontant bien plus loin que notre enfance. Non, ces belles histoires ne connaissent pas toujours une fin heureuse, et ils existent des choses demeurant à jamais inaccessibles quels que soient nos efforts pour les obtenir. Pour autant, rien ne nous interdit de lutter pour nos rêves… C'est en nous rappelant tout cela et bien plus encore au travers d'une histoire toute en mélancolie que Lord Dunsany écrit l'une des plus belles pages de la Fantasy.
Et peu importe la date.
— Gillossen