Comparé à d'autres, ce livre est une perle. L'auteur invente un monde original dans lequel il plonge son personnage principal, Lirelle, simple d'esprit qui s'éveille au monde pour la première fois.
On devrait d'ailleurs plus parler d'autiste que de simplette. Lirelle découvre son esprit en même que ce nouveau monde. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas gâtée. Pourchassée par celui qui l'a amené en ce monde, elle se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou, enfermée dans un couvent, puis récupérée par des rebelles qui veulent l'utiliser contre le gouvernement des Mèns.
Le style est simple et clair, le livre se lit d'une traite. L'auteur imprègne son histoire d'une philosophie à laquelle je n'adhère pas totalement, mais qui donne une ambiance particulière à son œuvre. Les personnages sont attachants et réalistes, même si l'auteur ne les développent pas tous. A ce niveau on peut se demander pourquoi avoir fait de Lirelle une autiste, ce point est à peine utiliser. Pour renforcer le décalage entre les deux mondes sans doutes.
Plusieurs éléments rendent l'histoire originale et assez différente de la production actuelle.
L'auteur pratique le kendo, et cela se ressent dans son œuvre (les Mèns et leurs sabres par exemple), et peut expliquer la philosophie dont je parlais plus haut.
Il n'en reste pas moins que c'est une histoire riche et assez originale, avec une personnage féminin fort, comme on commence à en voir de plus en plus fréquemment.
Un bon moment de lecture en perspective.
— Zebulon