Comme par exemple avec Les Dieux de Pegãna précédemment, l'éditeur Terre de Brume poursuit sa quête de remise au goût du jour des écrits de Lord Dunsany. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette initiative est à encourager !
Nous avons donc une fois encore affaire à un très bel objet, qui vous fait sentir tout de suite que l'on ne se trouve pas en présence du premier livre de poche venu... Certes, l'emballage n'est pas une garantie quant au contenu ! Mais dans ce cas précis, le lecteur ne peut que se sentir heureux de (re)découvrir ce recueil de façon aussi "habillée". La poésie de Lord Dunsany se déploie ainsi tout au long de cette publication, tandis que l'on s'attarde nonchalamment sur l'une ou l'autre des nouvelles le composant. Difficile d'en sortir une du lot, le Welleran du titre quant à lui n'étant qu'un héros parmi d'autres... Mais toutes portent le sceau de l'auteur, son charme si particulier, jamais pesant et souvent fragile, au verbe tour à tour chantant ou mélancolique. Chacun de ces courts récits nous permet, quoi qu'il en soit, d'entrouvrir une porte sur l'univers de Lord Dunsany et ses myriades de facettes délicatement ciselées.
Si vous aviez eu du mal à pénétrer les écrits de cet auteur, cette parution sous forme de recueil vous permettra peut-être une approche plus douce. Toutefois, fondamentalement, rien n'a changé, et la prose de cet ami du rêve demeure d'un accès un peu plus dur que la moyenne. On dira presque qu'elle se mérite.
— Gillossen