Elbakin.net logo
Skip

La Femme-esprit

Pas de couverture

Résumé

Les esprits du passé ne murmurent jamais sans raison. 
Laurana a toujours été fascinée par les origines de son clan et de son peuple, qui vit dans les montagnes sous la loi de leurs matriarches. 
Lorsqu’elle est approchée par les valwar, des femmes au savoir ancien et dotées de pouvoirs occultes, sa quête prend un autre tournant. Pendant l’un de leurs rituels, elle est plongée dans une transe et entre en contact avec la femme-esprit – une figure à l’aura envoûtante, qui la pousse à transgresser les frontières entre les clans. 
Entraînée sur les traces d’un passé oublié, Laurana se retrouve investie d’une mission qui pourrait bouleverser l’avenir de son peuple… et infléchir le cours de son destin

Caractéristiques

Tome: 1
Type: Roman jeunesse
ISBN: 9782381674339

Chronique

La Femme-esprit est, sans grande surprise, un tome d’introduction. 
Dans ce cas, toutefois, l’exercice est peut-être poussé un peu loin : c’est tellement une introduction qu’il ne s’y passe finalement pas grand-chose, à peine l’amorce de ce qu’on attend pour la suite, telles que les choses sont présentées. En effet, tout porte à croire que Laurana va se lancer très prochainement dans une quête autour de laquelle elle tourne déjà depuis un moment. Cette quête, en l’occurrence, implique de quitter son clan pour partir en exploration, et c’est cela qu’on attend : son départ. Or, on a plutôt affaire ici à de très longs préparatifs et ce qui ressemble parfois à de faux départs. L’effet est par ailleurs amplifié par le sentiment d’avoir été flouée sur le programme par la quatrième de couverture…
Laurana, l’héroïne donc, raconte cette histoire à la première personne, alors qu’elle est plus âgée. Si les quelques digressions, surtout présentes au début, doivent contribuer à rendre le récit « oral », vivant, elles apportent parfois plus de confusion qu’autre chose, tant il est difficile par moments de savoir à quoi Laurana fait référence. Par ailleurs, si elle paraît plutôt sympathique en premier lieu, cela se tasse par la suite et elle peine à remporter l’adhésion. Peut-être parce qu’elle oscille globalement entre sa posture « rebelle » et l’indécision, l’hésitation. Son attitude m’a paru franchement agaçante à plusieurs reprises, voire très agaçante – notamment lors d’une scène avec cette fameuse femme-esprit –, ce qui n’a pas aidé non plus. 
Du côté de l’univers, l’autrice propose un clan matriarcal, sur lequel j’aurais bien des choses à redire. Je tâcherai d’être concise : l’impression globale, c’est que ça ressemble assez à un calque du patriarcat. L’organisation sociale reste assez pyramidale, l’absence d’homme au sein d’un foyer est mal vue, on y pratique l’esclavage sans sourciller… Bref, la proposition ne m’a pas convaincue du tout. 
Tous ces éléments mis bout à bout, vous aurez sans doute anticipé ma conclusion : la lecture de ce premier tome m’a laissée dubitative jusqu’à la dernière page, et il y a à mon sens des parutions plus intéressantes sur lesquelles se pencher. 

Erkekjetter

En discuter sur le forum