Elbakin.net logo
Skip

Le Voleur d'étoiles

Pas de couverture

Résumé

Il y a bien longtemps, ni ici ni ailleurs...

Loulie el-Nazari est la Marchande de minuit. Accompagnée de Qadir, un djinn qui la protège depuis son enfance, elle fait le commerce de reliques magiques dans la clandestinité. Mais son don pour trouver ces artéfacts attire l'attention du Sultan de Madinne, qui la contraint à partir en quête d'une lampe aux pouvoirs légendaires.

Loulie s'en va alors dans le désert, escortée par le fils aîné du Sultan, l'irascible Omar, roi des Quarante Voleurs. Elle a beau être habituée à ce monde débordant d'une magie puissante où la moindre ombre peut être mortelle, les périls qui l'attendent au plus profond de la Mer de Sable dépasseront ses pires craintes. Pour survivre, Loulie devra dénouer la toile de mensonges qui menace sa vie, et choisir qui devenir dans un monde aux mille et une histoires.

Caractéristiques

Auteur(s): Chelsea Abdullah
Traducteur(s): Laurent Philibert-Caillat
Type: Roman
ISBN: 9782385601263
Titre original: The Stardust Thief

Chronique

Dans ce premier tome, nous suivrons Loulie, principalement, mais aussi le prince et Aïcha, trois personnalités différentes qui devraient permettre à tout le monde de trouver un point d’accroche.
Nous baignons dans un univers oriental, inspiré des contes des mille et une nuits, dans lesquels l’autrice est allée piocher des références qu’elle a réarrangées à sa sauce. Nous croiserons donc des djinns, des efrits, des goules, des reliques magiques, et beaucoup de sable. On pourra penser aux écrits de Shannon Chakraborty, parus chez le même éditeur.
Premier tome oblige, Chelsea Abdullah nous présente son univers et les relations entre les personnages que nous allons suivre dans la suite de l’aventure. Des liens se tissent, une dynamique se met en place, et tout ceci sera très probablement amené à évoluer dans les prochains tomes. Pour ce qui concerne les protagonistes, Loulie se révèle plutôt intrigante, d’abord par le rôle qu’elle s’est choisi, mais aussi par son lourd passé, dont on sait qu’il demande à être éclairci. De même, son compagnon de route, un djinn, semble receler bien des mystères, et sa personnalité le rendra probablement sympathique auprès de bon nombre de lecteurs. Aïcha et le fils du sultan ne sont pas en reste : l’histoire est racontée en adoptant plusieurs points de vue, ce qui permet de développer les personnages « de l’intérieur ».
L’intrigue, elle, se construit autour d’une trame principale, annoncée dès la quatrième de couverture : la quête d’une relique pour le compte du sultan. Mais s’il s’agit là du fil rouge du récit, il y a également tout un tas de sous-intrigues qui viennent l'étoffer, et promettent leur lot de révélations à venir. En quelque sorte, chacun des personnages principaux apporte sa propre quête, son intrigue personnelle, toutes se retrouvant plus ou moins intriquées.
Il y a donc de la matière dans ce Voleur d’étoiles. Il lui manque toutefois un petit quelque chose pour convaincre totalement : c’est un livre sympathique, qu’on lira avec plaisir, mais sans le dévorer, sans cette étincelle qui le transforme en coup de cœur. 
À voir comment les choses évoluent dans la suite de la trilogie.

Erkekjetter