Elbakin.net logo
Skip

La guérisseuse de Zalindov

Pas de couverture

Résumé

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse.Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice…
Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Chronique

Ce premier tome (sur trois) se déroule intégralement entre les murs de la prison de Zalindov, un endroit effroyable qui n’est pas sans évoquer les camps de travail. Mal nourris, brutalisés, entassés dans des dortoirs spartiates, les prisonniers y sont exploités sans vergogne, avec un espoir de survie qui dépasse rarement les quelques mois dans le meilleur des cas. La vie de la prison se déroule sous la très étroite surveillance d’une tripotée de gardes, avec tout ce que cela peut inclure de comportements immondes.
Bien que narré à la troisième personne, le récit adopte le point de vue de l’héroïne, Kiva, une adolescente qui officie comme médecin de la prison. L’arrivée d’une nouvelle patiente, inconsciente et malade, va faire basculer son quotidien déjà éprouvant. 
Globalement, le roman fonctionne plutôt bien : les éléments sont distillés au fur et à mesure, les personnages sont assez réussis, l’écriture elle-même n’est pas désagréable. L’autrice évite la surenchère de glauque malgré le choix d’un cadre carcéral pour le moins révoltant. Le parti pris est annoncé très tôt, l’on est de fait pas surpris d’en découvrir de nouvelles facettes accablantes. 
Malheureusement, l’ensemble est mis à mal par le retournement final. Certes, il faut relancer l’intérêt des lecteurs en vue du prochain tome, mais le souci, ici, c’est que cela rend incohérents plusieurs éléments. Sans dévoiler de quoi il retourne, ces révélations ne collent pas avec le point de vue interne choisi par l’autrice. 
Le procédé n’aura sans doute pas le même effet sur d’autres, mais il a été rédhibitoire : ça m’a instantanément éjectée de l’histoire. Difficile donc pour ma part de conseiller cette lecture, malgré de bons éléments. 

Erkekjetter

En discuter sur le forum