Besoin d’une idée cadeau pour un enfant qui aime les dragons, le frisson, la grande aventure et les franches rigolades ? Parfait ! Installez-vous, et découvrez Dragonland !
Johan Heliot n’en est pas à son coup d’essai en matière de roman, mais le secteur jeunesse n’est pas forcément celui où on l’attend. Et pourtant, il s’en sort avec les honneurs.
Premier tome d’une série, ce roman relativement court place en héros un jeune garçon, écuyer dragonnier de son état, et une jeune demoiselle de bonne famille qui va être le déclencheur de l’aventure. Le principe est simple, rôdé, éculé même, mais fonctionne à la perfection et c’est dès les premières lignes qu’on se retrouve embarqué dans les pas d’Artémus, un peu gauche mais d’une gentillesse à toute épreuve, et d’Iselle, à qui on ne la fait pas et qui a un pouvoir, ma foi, bien pratique.
Avec un style simple et efficace agrémenté de trait d’humour et de situations cocasses, l’auteur guide son lecteur dans son imaginaire, sans jamais le brider. Au contraire, il y a tout ce dont un enfant ou jeune ado peut rêver, et plus encore. Jonglant allègrement avec les codes de la Fantasy et ceux de la littérature jeunesse, l’auteur livre une histoire sans temps mort, avec ce qu’il faut d’action et de réflexion, un peu de morale sans trop insister et surtout renverse quelques clichés avec un plaisir évident.
Mais il ne faut pas trop en dire, ce serait gâcher le plaisir de la découverte.
Roman idéal pour un jeune lectorat, parfait pour s’immerger en douceur dans les univers Fantasy et en découvrir toute la richesse. A apprécier à partir de 8 ans et jusqu’à très vieux !
— Coeurdechene