Voir la collection Rivages/Fantasy annoncer cette série comme leur grande saga dans les années à venir, constitue une nouvelle attirant inévitablement l'attention ! S'articulant autour d'une histoire en fin de compte plutôt simple, avec des personnages, particulièrement les féminins, bien décrits, cette histoire pâtie tout de même de certains défauts, plutôt handicapants.
C'est une chose de vouloir éloigner la place de la femme dans la Fantasy des clichés de la princesse en détresse, encore faut-il que ce ne soit pas pour retomber dans d'autres cas de figure tout aussi prévisibles ou usités ! Et quand on assiste à ce qu'il advient de Gemme, fille de Rotgar, tout aussi aventureuse que son père, son destin... Tout cela est assez ennuyeux, et le piquant que l'on devait en ressentir est bien fade. Ceci est en partie à cause de l'autre gros défaut de ce roman : sa lenteur. En effet, la progression du récit n'est pas franchement marquée. Les passages où celui-ci est bien près de s'enliser sont légions. L'auteur a dit avoir voulu au début illustrer l'histoire d'un conflit sur 100 ans. Ah... Si son style n'était pas aussi démonstrativement plat, de descriptions standards en envolées lyriques inachevées, il serait certainement plus facile pour le lecteur de s'y tenir.
L'avantage, ce sont en conséquence des portraits psychologiques la plupart du temps très profonds, des deux côtés de la barrière, nous plongeant là encore dans la perplexité, mais pour de bonnes raisons cette fois. Qui donc devrait sortir vainqueur de l'affrontement ? Pour quoi il serait plus juste de l'emporter ? Chacune des deux puissances adverses peut avancer de véritables arguments, à travers des personnages qui ne sont jamais blancs ou noirs. A noter aussi, quelques innovations, comme les Doubles, réveillant l'intérêt.
Malgré tout, cela ne peut lever toutes les réserves. La prochaine série majeure de la Fantasy pour nous ? Je demande à voir. Toutes les histoires prévues en plusieurs tomes ne peuvent convaincre entièrement dès le premier, il serait donc parfaitement réducteur de condamner les Fey. Toutefois, je ne peux que vous conseiller d'attendre un peu, voir de prendre un autre roman si vous hésitiez. Il sera bien assez tôt de redécouvrir celui-ci à la lumière de son deuxième volet.
Et ainsi de savoir si l'intérêt en sera rehaussé.
— Gillossen