Résumé
Nous sommes en 2120. Les humains sont morts. Les mages se sont retirés du monde après qu'un fou ait fait exploser la civilisation avec une technologie magique utilisant des armes. En sécurité dans des dômes qui les protègent de la friche nucléaire de l'autre côté, les mages ont passé le siècle dernier à se reconstruire.
Nikolai est obsédé par les artefacts de la vie humaine du XXe siècle: répliques de Converse Chuck Taylor, fabriquées par un mage, aux pieds, affiches de Schwarzenegger aux murs, Beatlemania toujours vivante dans sa tête.À l'extérieur du dôme, Nik trouve Jem. Jem fait partie de la résistance humaine. Ballerine devenue soldat du fait des circonstances de la guerre, Jem est plus qu’un être humain : ses techniques cybernétiques la rendent plus rapide et plus intelligente, et sont les seules choses qui lui donnent une chance de se battre contre les êtres artificiels qui aspirent à l’éradication de l’humanité.
Maintenant, Nik est confronté à une décision impossible : se ranger du côté des mages et laisser l'humanité s'éteindre ? Ou se tenir aux côtés de Jem et des humains et risquer de mettre en péril tout ce qu'il connaît et aime ?