Résumé
Jane McKeene est née deux jours avant que les morts ne commencent à marcher sur le champ de bataille de Gettysburg, en Pennsylvanie, faisant dérailler la guerre et changeant la nation pour toujours.
Dans cette nouvelle Amérique, la sécurité de tous dépend du travail de quelques-uns, et des lois comme la Native and Negro Education Act exigent que certains enfants fréquentent des écoles spécialisées pour apprendre à tuer les morts.
Mais il y a aussi des opportunités - et Jane étudie pour devenir une Gardienne, formée à la fois à l'armement et à l'étiquette pour protéger les gens aisés. C'est l'occasion d'une vie meilleure pour les filles noires comme Jane. Après tout, ne pas être la fille d'une riche femme blanche du Sud pourrait la sauver des attentes de la société.
Mais ce n'est pas la vie que Jane veut. La jeune fille est retournée à sa maison du Kentucky et ne prête pas beaucoup attention à la politique des villes de l'Est et ses discours au sujet de la gloire de l'Amérique à restaurer, celle d'une Amérique d'avant que les morts ne se lèvent.
Mais quand les familles du comté de Baltimore commencent à disparaître, Jane se retrouve prise au milieu d'une conspiration, dans un combat désespéré pour sa vie contre de puissants ennemis.
Et les morts, semble-t-il, sont maintenant le cadet de ses soucis.