La Valise est un album de bande dessinée atypique, qui brasse généreusement les références graphiques mais surtout les influences et les thématiques de fond.
Il suffit pour le constater de jeter un œil à n'importe quelle planche de l'album ou bien de lire son résumé et ce constat se confirme très vite une fois la lecture entamée ! Heureusement, ces références n'alourdissent jamais le récit ou le propos, même si l'ensemble manque donc parfois un peu de personnalité propre, le temps d'entrer de plain-pied sous les arcanes de cette cité.
La Valise mise avant tout sur son atmosphère (il faut voir la gestion des ombres et des sources lumineuses de case en case !) et la nature envoûtante de son univers qui lorgne cela bien plus vers le fantastique que la fantasy épique, évidemment, et il faut saluer l'ambition des auteurs de même que les partis pris assumés des auteurs. Dommage en revanche que la lectrice ou le lecteur se retrouve à devoir faire l'impasse sur les réponses de la majorité des questions qu'il ou elle se pose au fil des pages ! Manque de pages justement pour travailler le tout un peu plus en profondeur ? Volonté assumée de la part des artistes ? En l'état, il est malheureusement tout à fait possible de sortir frustré de cette lecture.
Ce ne fut pas mon cas. Si vous êtes prêts à accepter que les personnages ne vous dévoilent pas tout de leurs intentions et de leurs motivations et que l'intrigue conserve jusqu'au bout sa part d'ombre, c'est une expérience à tenter.
Dans le cas contraire, ce petit coup de coeur personnel pourrait vous laisser sur votre faim !
— Goldberry