Cette fois-ci, c’est au tour du personnage d’Alice d’être mis en avant. Dans cet avant-dernier tome, Alice, la sorcière et amie de Tom Ward, doit se rendre dans le monde de l’Obscur pour récupérer l’objet manquant pour anéantir le Malin. Nous aventurant dans cette sombre quête, tout en découvrant des événements du passé d’Alice, nous découvrons un peu plus ce personnage qui méritait d’avoir le devant de la scène, avant de conclure la série.
Cette découverte du monde de l’Obscur est surprenante à plus d’un titre, en plus des lieux dangereux et intrigants, des créatures et personnes enfermées dans ce monde, on retrouve certains personnages que l’on a croisé tout au long de cette saga. Cela nous permet de faire le point sur ces personnages que l’on regrettait ou que Tom Ward avait combattu, pour découvrir leur « seconde vie » qui n’a rien de plaisante ! Les flashbacks nous permettent d’en apprendre plus sur le passé d’Alice et nous donnent l’occasion de découvrir pourquoi elle est ainsi. Bien que ce passé nous permette de redécouvrir ce personnage, il ralentit le rythme auquel nous sommes habitués depuis quelques tomes. L’intrigue dans l’Obscur est un peu légère, mais l’accent est vraiment mis sur Alice et sa personnalité. On ressent que c’était le bon moment, il était temps de découvrir ce qu’elle avait traversé avec de rencontrer Tom Ward, parce que le dernier tome devait se concentrer sur le combat final et ne pouvait laisser une telle place pour des flashback.
Un tome qui par certains aspects peut se révéler un peu en dessous des autres, surtout à cause de sa fin qui semble balayer une partie de l’intrigue de ces derniers tomes pour la rendre inutile. Une facilité qui passe par le talent de Joseph Delaney, mais qui peut en décevoir certains pour un avant-dernier tome.
— Aventurine