Pour ce onzième tome, on retrouve pour la deuxième fois un autre point de vue que celui de Tom, mais cette fois-ci, ce n’est pas seulement le narrateur qui change, mais tout un univers. Dans ce tome, en plus de découvrir Sliter qui n’a rien d’un héros, on plonge dans une ambiance particulière et bien éloignée des régions parcourues avec Tom Ward et l’Épouvanteur. Ici, l’on fait place à un univers d’hommes/loups nommés Kobalos, de magie sombre et à une société singulière où les femmes se font rares.
Difficile d’imaginer un tome plus hors-série et pourtant la magie des mots de Joseph Delaney opèrent encore une fois et fait le lien avec la saga au cours du roman. Un pacte avec un fermier oblige Sliter à honorer sa parole lors de son décès. Il se doit d’épargner la vie de ses filles cadettes en échange de la fille aîné qu’il compte vendre en esclave. L’ambiance de ce roman est encore plus sombre que ce à quoi nous sommes habitués. L’univers des Kobalos est dur et ne laisse place à aucune pitié. Et c’est à travers ces nouveautés, ces particularités et cette pesante atmosphère que Joseph Delaney réussit à nous plonger dans une histoire qui n’a de primes abords rien à voir avec Tom Ward. On se prend au jeu, on veut en découvrir un peu plus sur cette culture et sur Sliter. L’auteur sait nous offrir des antihéros et ce dernier ne fait pas exception.
Mais il y a aussi le personnage de Nessa qui se révèle tout aussi attachant et intriguant. Cette fille aînée qui fait tout pour protéger ses sœurs de leur avenir et de Sliter à qui elle ne fait pas confiance. Le duo de ces personnages amène des intrigues pertinentes, réalistes et dynamiques et le retour d’un personnage phare de la série en cours de roman apporte un plus à l’histoire.
À travers les diverses informations qui ont été révélées depuis, nous savons que ce roman fait le lien avec le second cycle de l’Épouvanteur, à paraître fin 2017. Les quelques indices et situations disséminés à travers ce onzième tome serviront tout autant à la nouvelle série qu’aux derniers tomes de la saga. Un tome hors-série très plaisant, une introduction à la suite de l’histoire qui promet d’être de plus en plus sombre.
— Aventurine