Si à travers les derniers tomes vous avez apprécié les apparitions de Grimalkin, ce tome vous ravira plus que de raison ! La place qui lui est offerte dans ce roman est la bienvenue et nous permet d’apprendre à la connaître un peu mieux, tout en poursuivant l’histoire de Tom Ward malgré son absence. C’est la première fois dans l’histoire de cette saga que nous suivons un autre personnage que Tom et cela aurait pu tourner à l’échec. Et pourtant, on a su retrouver ce qui fait la magie de la saga de l’Épouvanteur, et le personnage de Grimalkin est assez fort pour se permettre cet écart. On apprécie de découvrir un peu plus l’histoire et la personnalité particulière de cette sorcière tueuse, et malgré sa force et son habilité, elle devra faire face à ceux qui souhaitent le retour du Malin, au même titre que Tom Ward qui cherche une solution pour l’anéantir.
Dans ce roman on découvre un tout nouveau personnage : Thorne, une sorcière apprentie de Grimalkin, qui se révèle être une belle surprise. Le duo fonctionne très bien, il est dynamique et animé par leur liberté et leur force de caractère. Des antihéroïnes comme il s’en fait peu de nos jours, mais surtout dans les romans jeunesse. Si ce tome suit un autre personnage, on n’en oublie pas pour autant la quête de Tom et ce changement de point de vue est une bonne façon de découvrir l’histoire que nous suivons depuis le début à travers le regard des clans de sorcières, dont on savait finalement peu de choses.
Un tome dont l’intrigue n’est pas indispensable à la saga, mais qui lui apporte une vraie valeur grâce à ces personnages, dont certains seront bien regrettés...
— Aventurine