Le Gondolier des Ténèbres et autres contes de la peur est un recueil d’histoires sombres. Les bases de ces contes sont posées dès la première histoire où il est question de violences conjugales. Ainsi, nous trouvons des réflexions sur l’apparence, la solitude, les promesses d’amitié avec des personnages parfois naïfs ou machiavéliques.
Le point fort des différents contes proposés est leur originalité. On trouve des histoires pleines de promesses, mais qui restent pénalisées par leur taille. En effet, on regrettera que les récits soient trop courts, empêchant les bonnes idées de briller. Certains récits sont trop rapidement achevés ou bien semblent trouver leur résolution comme par magie. En plus de cela, seuls cinq contes sont réunis dans cet album... Il se dégage donc un arrière goût de « trop peu » pour nous permettre de prendre réellement du plaisir à la lecture.
Néanmoins, les belles ornementations baroques et les quelques illustrations, quoique un peu trop lisses pour de si sombres histoires, ajoutent un peu de magie à cet album, même si cela reste trop faible pour déclencher un quelconque émerveillement. On retiendra donc l’originalité de certains contes, en regrettant qu’ils soient trop courts, mais en appréciant, comme de rares fois, que tout n’est pas bien qui finit bien...
— Aventurine