Dire que j'attendais ce roman relevait de l'euphémisme. Après tout, il s'agit de la "suite" de l'ouvrage que j'avais classé numéro 1 de mon top 10 de l'année 2015 en fantasy.
Tout comme The Vorrh, The Esrstwhile déconcerte, mais pas pour les mêmes raisons. A vrai dire, derrière ces raisons, se cache tout de même une pointe de déception. Eh oui, car, même en mettant de côté l'effet de surprise, il faut bien avouer que point de claque dans le cas présent.
Mais tout de même un roman fort consistant, certes. Consistant, ce qui ne veut pas dire facilement intelligible pour autant. En effet, en s'éloignant quelque peu de sa forêt (encore que...), jamais bien loin, l'auteur ne s'affranchit pas de multiplier les pistes tout en refusant toujours de nous donner beaucoup de réponses ou en tout cas d'indices exploitables. Un petit jeu qui risque de lasser une partie du lectorat, qui, au bout d'un moment, aimerait forcément avoir droit tout de même à une quelconque gratification. Toutefois, il s'agit visiblement d'un risque parfaitement assumé par Catling.
Il jongle avec des concepts audacieux et toujours aussi fascinants, aucun doute là-dessus, mais ceux-ci demeurent parfois obscurs ou à tout le moins, déconcertants. A l'image du premier tome et de tant d'autres romans avant lui, nous n'allons certainement pas nous plaindre de tomber sur une œuvre originale qui n'hésite pas à bousculer son lectorat. Mais le trop est parfois l'ennemi du bien...
On pense ainsi à des scènes où des personnages s'illustrent par des comportements pas loin d'être abscons (le prêtre...) et qui, pour le moment en tout cas, n'apportent rien de follement concret à l'histoire, déjà bien assez complexe par ailleurs.
A lire cette chronique, vous devez avoir l'impression d'une certaine déception. Même pas. Mais il faut en tout cas s'attendre à un roman touffu qui ne parvient pas tout à fait à combler nos attentes, sans doute par trop élevées, une dimension à prendre également en compte.
Il n'en demeure pas moins un ouvrage à nul autre pareil, dont le propos stimulant saura certainement emporter une bonne partie des lecteurs conquis après l'incroyable et démesuré The Vorrh... mais pas tous.
Mise à jour du 10 octobre 2021 :
Sortie de la version française.
— Gillossen