Genre bien installé à présent dans le registre de l’imaginaire, le steampunk continue à faire de nouveaux émules, et voit les publications qui lui sont consacrées se multiplier dans les rayonnages des librairies. Mais il se pose parfois la question de comment présenter le steampunk à un néophyte ? Une des possibilités serait de leur faire lire ce recueil…
Tout d’abord pour l’introduction de Patrick Dechesne, à la fois claire et concise, qui pose bien à la fois les bases du steampunk (origines, développement, etc.) et celles du recueil, qui se veut éloigné des « canons » du steampunk actuel. Et c’est justement cet éloignement qui fait de ce recueil une porte d’entrée potentielle dans le genre. Car les caractéristiques du steampunk peuvent potentiellement bloquer certains lecteurs, consciemment ou non, et aborder le genre de manière détournée peut les aider à le découvrir.
Les douze nouvelles qui composent ce recueil sont de qualité inégale, allant du passable au très bon, mais comme toujours dans ce genre d’ouvrage, difficile de contenter tout le monde. Heureusement, heureux hasard ou choix volontaire, la qualité littéraire va en s’améliorant au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, et le recueil laisse finalement une impression positive une fois terminé.
A titre personnel, je relève les nouvelles de Jesus Canadas (une uchronie au cœur de la guerre d’Espagne où la magie et la science s’affrontent), de Olivia Ho (au cœur de la Singapour britannique où s’affrontent différentes factions pour la possession d’une femme bien étrange et à l’histoire bouleversante) et ma préférée, Steam Girl de Dylan Horrocks, qui possède un petit quelque chose qui plaira à tous, que vous soyez amateur ou non de steampunk. Mais il y a fort à parier que chacun aura son propre palmarès en fonction de son parcours de lecteur (et de vie).
Au bout du compte, si les premiers pas au cœur de ce recueil sont un peu hésitants, que les textes ne sont pas de même qualité (chose difficile dans cet exercice cependant), et que l'on note quelques coquilles, il vaut le coup de poursuivre sa lecture, même si cela ne semble pas forcément fait pour vous. Dans le choix proposé, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur. Et pourquoi pas que vous finissiez finalement par trouver un intérêt à tout ce cuivre, ces écrous et cette vapeur !
— gilthanas