Biographie
Aliette de Bodard, d'origine franco-vietnamienne, est née à New York, mais a grandi à Paris. Elle découvre quelques années plus tard la science-fiction et la fantasy à Londres. C'est alors, armée d'une copie de Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, qu'elle se lance dans l'écriture.
De retour en France, elle mène en parallèle ses études à Polytechnique et ses ambitions d'écrivain, passant du roman à la nouvelle afin, selon elle, de s'améliorer plus rapidement.
En 2006, elle participe à un atelier d'écriture organisé par Orson Scott Card. Découverte par Jetse de Vries de la revue Interzone, elle gagne le concours Writers of the future l'année suivante. Elle rejoint l'organisation SFWA en 2008 en tant que membre actif et est finaliste pour le Prix Campbell du Meilleur Jeune Écrivain en 2009.
La particularité d'Aliette de Bodard est qu'elle écrit en anglais (et donc a été publiée initialement dans cette langue). Les éditions Eclipse ont traduit ses premiers romans en français.