Les éditions Mnémos, connues pour leur engagement envers les auteurs français, ouvrent l'année 2017 avec un premier roman qui nous entraîne dans un univers sombre et dangereux, aux frontières de la Dark Fantasy.
L'ouvrage, écrit à la première personne, développe trois journées de la vie du sénéchal Philippe Gardeval. Trois jours durant lesquels tout ce qu'il connaît va peu à peu s'effondrer et sombrer dans le chaos.Tout d'abord la ville est assiégée, mais il se rend vite compte que l'ennemi est déjà à l'intérieur et les cadavres commencent à se multiplier. De même que les traquenards et les tentatives d'assassinat. Alors que le sénéchal tente tant bien que mal de garder la tête froide (et sur les épaules…), les éléments semblent se liguer pour faire chuter le royaume.
L'univers est violent et mortel. Les personnages pris au piège de la cité évoluent en huis-clos et les tensions sont palpables. Au-dessus des têtes plane également le spectre du fanatisme et de la peur, tant de la religion que de la magie, l'un et l'autre se combinant et se repoussant comme des aimants. Ce système est d'ailleurs une jolie trouvaille de l'auteur et il nous tarde d'en savoir d'avantage à ce sujet, ainsi qu'à d'autres qui trouveront certainement réponse dans les prochains tomes.L'univers est également original. Avec de très bonnes idées en terme de déco /architecture et quelques surprises qu'il serait dommage de gâcher.L'originalité vient aussi du langage utilisé, contemporain mais mâtiné de termes anciens / médiévaux, qui rendent les dialogues, notamment, assez savoureux. L’un des reproches que l'on pourrait faire à ce niveau serait l'utilisation de notes de bas de page pour expliquer certains de ces termes, à la place d'un lexique en fin d'ouvrage. Le vocabulaire reste malgré tout accessible et si la construction des phrases étonne et peut ralentir la lecture, on s'y habitue très rapidement.
Sénéchal est un récit assez classique dans un univers sans grande perspective d'espoir, servi par une plume très agréable, une galerie de personnages colorée et un langage plutôt fleuri. Nous avons là amplement matière à découvrir ce jeune auteur. Ne reste plus qu'à déguster le récit au rythme des cloches de l'œctuaire, en attendant avec impatience une suite que l'on espère encore meilleure.
— Coeurdechene