Nouvelle bonne pioche pour Pocket Jeunesse (alias PKJ maintenant) après Une Braise sous la cendre l'an passé ?
Faisons court, on dirait bien que oui ! Avec son premier roman, Alwyn Hamilton fait la part belle à l'aventure avec un A, en suivant le parcours d'une héroïne attachante, en partie du fait de ses défauts, ce qui est toujours un plus à souligner. Quand ceux-ci ne sont pas agaçants chez un personnage, c'est qu'il est en général réussi ! Il faut dire que son choix du désert comme cadre principal et son utilisation constituent également une franche réussite. De même que le choix du niveau technologique de cet univers, puisqu'on trouve notamment des armes à feu, ce qui change du tout-venant.
Pour avoir traduit Les Mille Noms de Django Wexler, autant dire que c'est quelque chose qui parle à votre humble serviteur. Mais la jeune Amani domine l'intrigue de la tête et des épaules, à travers ses désirs et ses combats, ses aspirations et ses doutes. Hamilton n'hésite pas à faire la part belle à l'action et la magie tout en réduisant la romance à une dimension tout à fait acceptable et là encore pleinement aboutie.
L'univers fascine d'ailleurs au-delà de sa simple géographie, soit dit en passant. Les forces en présence sont soigneusement mis en scène et on se prend réellement d'intérêt pour les conflits en cours, évidents ou sous-jacents. C'est donc un tout qui s'offre au lecteur, un bon premier tome qui pose des bases solides et donne envie d'en savoir plus.
Un vrai bon moment de lecture, que l'on apprécie de la première à la dernière page, avec de vrais morceaux d'émotion (en tous genres, les émotions !) dedans.
A noter que j'ai lu cet ouvrage en anglais. La version française est attendue le 1er septembre.
— Gillossen