Avec L’Étrange bibliothèque, nouvelle inédite et illustrée, Haruki Murakami fait... du Murakami.
Cette nouvelle, rehaussée des illustrations de l'Allemande Kat Menschik, parfaitement dans l'ambiance et le ton de cette histoire courte, possède tout ce que l'on attend de ce genre de récit : un propos ramassé, des personnages singuliers, une habile bascule entre réalité et fiction...
On se retrouve vite happé par cette brève mais mémorable aventure aux allures de mauvais rêve et qui n'en ménage pas moins quelques moments de vraie tension, quand il ne s'agit pas de petites trouvailles tour à tour originales ou décalées, qui font toute la différence justement avec le tout-venant.
Malgré tout, ce texte n'est évidemment pas le plus ambitieux de l'auteur et il ne faut pas imaginer se mettre sous la dent une lecture particulièrement gratifiante, en tout cas pas au-delà d'un pur plaisir de lecture le temps de celle-ci. Le personnage principal reste trop lointain, certains ressorts auraient pu bénéficier d'un peu plus de souplesse... Mais ce conte frissonnant, entre clichés bien exploités et le talent certain de l'auteur pour les contourner et nous proposer autre chose - non sans s'en prendre parfois à ses personnages et à ceux qui les entourent - mérite bien un coup d’œil.
Après tout, en quelques pages, Murakami parvient tout de même à nous conduire aux frontières de l'étrange, sans avoir besoin de prendre le lecteur par la main, par petites touches subtiles et envoûtantes. Même s'il ne faut pas toujours regarder le verre à moitié plein, loin de là, c'est déjà plus que dans bien des cas similaires. Et c'est aussi une porte d'entrée, modeste mais fidèle, vers l'univers de cet auteur singulier.
En fait, le parfait petit cadeau, notamment pour celles et ceux qui hésiteraient à le découvrir.
— Gillossen