Précédé comme une petite dizaine d'autres à l'année d'un lancement conséquent et d'une réputation flatteuse avant même sa sortie - du moins en termes de retours en ligne -, le roman de Fran Wilde (avant tout connue pour ses nouvelles, tiens !) s'adresse au passage à un public sans doute pas loin de celui du Young Adult.
Mettant en scène, comme de plus en plus de titres ces derniers temps, une héroïne de caractère, Updraft suit le parcours de la jeune Kirit et comme souvent son passage à l'âge adulte via moult difficultés à affronter de chapitre en chapitre. Certes, ce n'est guère original en soi, mais l'auteur fait preuve d'une passion et d'une sincérité louables.
L'univers est beau, très "fantasy" dans l'esprit, mais sans une once de cynisme ou de volonté de profiter de simples images fortes (avec notamment ses tours d'os qui grandissent et toutes ces scènes dans les airs). Il y a une vraie démarche derrière l'utilisation de ce cadre majestueux mais encore bien mystérieux. Après un décollage (ah, ah !) en dents-de-scie, le roman trouve rapidement son rythme de croisière jusqu'à nous emporter au plus haut dans un final palpitant.
Dans les points négatifs, puisqu'il y en a malgré tout, on peut citer des retournements de situation pas franchement surprenants sans avoir besoin de savoir lire entre les lignes et une situation globale aux dynamiques finalement là encore très classiques et bien moins complexes qu'on aurait pu le croire au départ. Une façon d'entretenir le mystère pour la suite ? Possible, mais tout de même dommage.
Car, en toute logique, quand le potentiel est évident, on espère toujours plus de la part de l'auteur concerné et c'est précisément le cas dans le cadre de ce premier roman. A vrai dire, le roman m'a parfois rappelé un titre (et ses suites...) paru il y a quelques années et finalement vite oublié, à savoir le "Clouded World" de Jay Amory, là aussi plus que sympathique, pour ne pas dire "frais". Mais Updraft semble avoir attiré l'attention de façon nettement plus marquée, alors voilà qui devrait contribuer à lui éviter un possible atterrissage difficile une fois la "hype" doucement retombée...
— Gillossen